Vacances en Vercors & Tourisme nature

Séjour à La Chapelle en Vercors, une étape de notre voyage, road trip en voiture à travers la France. Un circuit vacances pour découvrir les régions françaises en 10 étapes, 4 semaines et près de 4000 km parcouru en voiture. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...

Au départ de Strasbourg en Alsace, notre première étape sera la ville de Troyes pour découvrir les lacs d'Orient et un peu de shopping aux magasins d'usine. Puis destination Tours pour visiter 5 des plus populaires châteaux situés au bord de la Loire, après 3 jours départ pour la Rochelle et Chatelaillon-Plage pour profiter des bienfaits de l'Océan Atlantique, et poursuite de notre voyage au Bassin d'Arcachon découvrir la Dune du Pilat près de Bordeaux. Prochaine étape la ville d'Albi et les gorges de l'aveyron, puis Millau et son Viaduc et les Gorges du Tarn avant de poursuivre vers Vallon Pont d'Arc et les Gorges de l'Ardèche. Après les Gorges destinations la Provence et découverte de Vaison la Romaine et le Mont Ventoux, puis poursuite pour un séjour de 3 jours au Vercors et avant de retourner en Alsace une pause à Aix les Bains au bord du lac du Bourget.

Sainte Eulalie en Royans et les Baraques en Vercors

Le Col du Rousset relie Pont-en-Royans à Die

Le Col du Rousset et son tunnel, porte ouverte, entre le Vercors et la Provence. Cette route permet de relier directement Pont-en-Royans à Die, sans passer par les bord de l'Isère. Des tables d'orientation font découvrir un magnifique panorama d'où l'on peut observer également le vol majestueux des vautours réintroduits dans le Vercors, depuis 1996.

Les Gorges de la Bourne une route incontournable

Les Gorges de la Bourne, est une route sous surveillance et en travaux réguliers pour sécuriser son tracé. Même si elle a perdu un peu de son panache, cette route reste incontournable, en particulier en hiver, lorsqu'elle est surplombée de stalactites de glace, ...

Les Grands et Petits Goulets, une route en encorbellement, accessible depuis 1854, longe la vallée de la Vernaison, entre Sainte Eulalie en Royans et les Baraques en Vercors. Lacets, tronçons aériens en corniche, tunnels alternent ce parcours où des belvédères permettent d'admirer les falaises, la Vernaison en contre-bas et d'humer la nature magique en ce lieu...

Les routes du Vercors sont connues pour être particulièrement spectaculaires, avec des tracés à couper le souffle ! Que se soit en voiture, moto, vélo ou à pied, vous serez enchantés par ces richesses et curiosités routières devenues, dès leurs créations, des hauts lieux touristiques.

Dès la sortie de Pont-en-Royans, on accède aux gorges de la Bourne, une des grandes attractions du parc naturel régional du Vercors. Après le village de Choranche, la route chemine en un parcours agréable, agrémenté de points de vue magnifiques d'une saisissante beauté, notamment sur le cirque de Bournillon !

Parcourir les Gorges de La Bourne, un itinéraire grandiose et vertigineux, classé 3 étoiles au guide Michelin, la route des Gorges de la Bourne est la plus longue des voies typiques du Vercors. La route taillée dans la falaise a été ouverte à la circulation en 1872 après 11 ans de travaux.

Les gorges de la Bourne, les incontournables circuits des petits et grands goulets, le canyon des Écouges, la route de Presles, les gorges du Nan, sont à découvrir en voiture ou en moto.