La Rochelle visite du Port et Vielle ville

Séjour à La Rochelle, une étape de notre voyage, road trip en voiture à travers la France. Un circuit vacances pour découvrir les régions françaises en 10 étapes, 4 semaines et près de 4000 km parcouru en voiture. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...

Au départ de Strasbourg en Alsace, notre première étape sera la ville de Troyes pour découvrir les lacs d'Orient et un peu de shopping aux magasins d'usine. Puis destination Tours pour visiter 5 des plus populaires châteaux situés au bord de la Loire, après 3 jours départ pour la Rochelle et Chatelaillon-Plage pour profiter des bienfaits de l'Océan Atlantique, et poursuite de notre voyage au Bassin d'Arcachon découvrir la Dune du Pilat près de Bordeaux. Prochaine étape la ville d'Albi et les gorges de l'aveyron, puis Millau et son Viaduc et les Gorges du Tarn avant de poursuivre vers Vallon Pont d'Arc et les Gorges de l'Ardèche. Après les Gorges destinations la Provence et découverte de Vaison la Romaine et le Mont Ventoux, puis poursuite pour un séjour de 3 jours au Vercors et avant de retourner en Alsace une pause à Aix les Bains au bord du lac du Bourget.

Vacances à La Rochelle en Charente-Maritime

Quartier du Port et de la Vieille Ville

Du centre piétonnier de La Rochelle ressurgit la longue et riche histoire de la ville depuis sa naissance au 12ème siècle. Le vieux port à l’abri de ses deux tours, la Grosse Horloge donnant le passage vers la rue du Palais où se dresse l’hôtel de la Bourse, l’hôtel de ville Renaissance, symbole de la puissance communale, et les beaux hôtels particuliers des 17ème et 18ème siècles dans les rues plus calmes, témoignent d’un passé voué à la mer et au commerce.

le Vieux Port est un lieu incontournable de La Rochelle

Depuis le Vieux Port, on ne peut qu’admirer les majestueuses tours, gardiennes de la cité. Dressées face à l’Atlantique, elles témoignent de la puissance et de la richesse de La Rochelle à travers les siècles.

Les Tours de La Rochelle

Elles sont situés de chaque côté de l’entrée du Port, la Tour Saint-Nicolas, la plus haute et la Tour de la Chaîne, puis plus loin, reliée à cette dernière par une courtine ou muraille, la Tour de la Lanterne, à la fois phare et prison.

La grosse horloge est l'un des monuments emblématiques de la ville de La Rochelle. À l'origine, ce bâtiment était l'une des portes fortifiées de la ville, elle était en effet destinée à assurer la défense de la ville en cas d'attaque par le port, en constituant un dernier rempart à l'invasion. Source : Ville la Rochelle

Après avoir franchi la porte de la grosse horloge, on débouche sur la place des Petits-Francs, sur laquelle vous pourrez découvrir une statue d'Eugène Fromentin (1820-1876), artiste peintre et un écrivain rochelais influencé par Prosper Marilhat.

C'est au début du XVe siècle, les habitants de La Rochelle souhaitent que la municipalité leur permette de connaître l'heure à tout moment de la journée. C'est à ce moment que la municipalité décide de placer une horloge sur ce qui deviendra, de fait, la tour de la grosse horloge.

Autour du Vieux Port ou dans la Vieille Ville, en terrasse ou dans l'enceinte feutrée d’un restaurant, cédez aux plaisirs gourmands des grandes tables de chefs, des bistrots, bars à huîtres et caves à vins ! Goutez aux saveurs d’un terroir maritime.

Lors de votre séjour à La Rochelle, il est inimaginable de repartir sans avoir au moins déguster une fois des produits de la mer: huîtres, moules, palourdes, crevettes, bulots et autres coquillages.

Une escale gourmande sur le Vieux Port ou la Vieille Ville de La Rochelle. Profitez des suggestions énoncées sur les ardoises qui proposent une gastronomie gourmandes et savoureuses, une cuisine régionale célébrant le goût et la fraicheur. Goûtez à la cuisine bistronomique, et les spécialités de fruits de mer, moules frites, rôtisserie artisanale... Une dégustation de crêpes ou de glaces maison.

C'est au Comptoir Charentais que vous trouverez l'essentiel de la gastronomie charentaise. Cette boutique située sur les quais de La Rochelle vous offre la possibilité de découvrir les meilleurs produits de la région Poitou-Charentes. Adresse : Le Comptoir Charentais - 119, quai Louis-Prunier - 17000, La Rochelle