Vacances Provence & Tourisme nature...

Séjour à Vaison La Romaine, une étape de notre voyage, road trip en voiture à travers la France. Un circuit vacances pour découvrir les régions françaises en 10 étapes, 4 semaines et près de 4000 km parcouru en voiture. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...

Au départ de Strasbourg en Alsace, notre première étape sera la ville de Troyes pour découvrir les lacs d'Orient et un peu de shopping aux magasins d'usine. Puis destination Tours pour visiter 5 des plus populaires châteaux situés au bord de la Loire, après 3 jours départ pour la Rochelle et Chatelaillon-Plage pour profiter des bienfaits de l'Océan Atlantique, et poursuite de notre voyage au Bassin d'Arcachon découvrir la Dune du Pilat près de Bordeaux. Prochaine étape la ville d'Albi et les gorges de l'aveyron, puis Millau et son Viaduc et les Gorges du Tarn avant de poursuivre vers Vallon Pont d'Arc et les Gorges de l'Ardèche. Après les Gorges destinations la Provence et découverte de Vaison la Romaine et le Mont Ventoux, puis poursuite pour un séjour de 3 jours au Vercors et avant de retourner en Alsace une pause à Aix les Bains au bord du lac du Bourget.

Vacances au Pays Vaison Ventoux en Provence

Vaison la Romaine au pied du Mont Ventoux

Vaison-la-Romaine se situe à 45km d’Avignon et 30km d’Orange, en Provence, au coeur du Pays du Ventoux, cette région regorge à la fois de sites aux fortes empreintes historiques, entre châteaux forts (Grignan) et villages médiévaux perchés (Crestet et Séguret) ainsi que de nombreux sites naturels préservés.

Vaison la Romaine Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth

La cathédrale Notre-dame de Nazareth, église-mère du diocèse de Vaison, se trouvait au centre d’une cité médiévale aujourd’hui disparue. L’évêque résidait dans le palais épiscopal proche et les chanoines dans le cloître et ses bâtiments annexes. L’une de ses caractéristiques est la présence de vestiges antiques réemployés lors de sa construction.

Au coeur le la Provence, Vaison la Romaine bénéficie tout au long de l'année d'un climat exceptionnel. Cette ville doit sa renommée à l'importance de son patrimoine culturel et archéologique ainsi qu'à son marché provençal et fait partie des sites incontournables du Haut-Vaucluse

Imprégée de vestiges antiques et médiévaux, Vaison constitue un véritable musée à ciel ouvert, avec le site gallo-romain le plus étendu de France. La promenade autour de la colline de Puymin pour découvrir un véritable quartier de la cité antique, le quartier des boutiques, le Nymphée, un château d’eau constitué de bassins aménagés, le Sanctuaire à Portiques, monument public encadrant un grand jardin à colonnade et de riches demeures...

Au pied du Mont Ventoux, laissez-vous séduire par Vaison la Romaine pour vos vacances culturels et historiques, dans cette cité médiévale classée "Ville d’art et d’histoire". Vaison est reconnue pour être un des plus beaux détours de France...

Le cloître de la cathédrale, des XIe et XIIe siècles, avec son jardin, espace de paix, de sérénité et de lumière, et ses galeries ajourées d’arcs portés par des colonnettes et chapiteaux, était au cœur des bâtiments qui hébergeaient les chanoines.

Accolé à la cathédrale, le cloître comporte quatre galeries entourant le jardin, ajourées de petites arcades groupées par trois sous des arcs de décharge. Les colonnettes sont surmontées de chapiteaux à feuilles d’eau pour la plupart, mais certains sont figuratifs. Les pièces réservées aux chanoines (réfectoire, dortoir, salle capitulaire…), desservies par la galerie du cloître, ont aujourd’hui disparu.

La rue des Boutiques, constituée de grandes dalles calcaires, disposées irrégulièrement pour réduire le cahot des roues des chariots qui l’empruntait chaque jour, c’est un axe Nord-Sud important de la ville. On y accédait à l’est par un large trottoir et à l’ouest par une galerie piétonne que l’on devine aux colonnes qui supportaient l’étage des bâtiments.

Le site archéologique de la Villasse était un quartier riche de la ville romaine. De grandes demeures tournées sur leur cour intérieure étaient entourées de rues commerçantes animées. En arrivant sur le site vous emprunterez la rue commerçante, sur la gauche vous verrez les thermes et sur la droite la maison du buste en argent.

Au Coeur de la Provence, la ville de Vaison-la-Romaine conserve de trés importants vestiges de l'époque Gallo-Romaine répartis sur une superficie de 15 hectares. C'est une des villes les plus intéressantes de Provence, qui possède une longue histoire et un patrimoine monumental exceptionnel.