Séjour à Vaison La Romaine, découvrir la cathédrale Saint-Quenin de Vaison-la-Romaine qui est l'un des édifices religieux les plus importants de la ville. Cet édifice datant du XIe siècle a été construit sur les ruines de l'ancienne église romane qui se trouvait à l'emplacement de l'actuelle cathédrale.
Vaison-la-Romaine se situe à 45km d’Avignon et 30km d’Orange, en Provence, au coeur du Pays du Ventoux, cette région regorge à la fois de sites aux fortes empreintes historiques, entre châteaux forts (Grignan) et villages médiévaux perchés (Crestet et Séguret) ainsi que de nombreux sites naturels préservés.
La cathédrale Notre-dame de Nazareth, église-mère du diocèse de Vaison, se trouvait au centre d’une cité médiévale aujourd’hui disparue. L’évêque résidait dans le palais épiscopal proche et les chanoines dans le cloître et ses bâtiments annexes. L’une de ses caractéristiques est la présence de vestiges antiques réemployés lors de sa construction.
Au coeur le la Provence, Vaison la Romaine bénéficie tout au long de l'année d'un climat exceptionnel. Cette ville doit sa renommée à l'importance de son patrimoine culturel et archéologique ainsi qu'à son marché provençal et fait partie des sites incontournables du Haut-Vaucluse.
La cathédrale, est un exemple de l'architecture romane provençale caractérisée par des arcs en plein cintre, des arcs brisés et des baies géminées. Elle est également connue pour ses peintures murales qui datent du XIe siècle et qui sont considérées comme l'une des plus belles peintures médiévales d'Europe.
Imprégée de vestiges antiques et médiévaux, Vaison constitue un véritable musée à ciel ouvert, avec le site gallo-romain le plus étendu de France. La promenade autour de la colline de Puymin pour découvrir un véritable quartier de la cité antique, le quartier des boutiques, le Nymphée, un château d’eau constitué de bassins aménagés, le Sanctuaire à Portiques, monument public encadrant un grand jardin à colonnade et de riches demeures...
Au pied du Mont Ventoux, laissez-vous séduire par Vaison la Romaine pour vos vacances culturels et historiques, dans cette cité médiévale classée "Ville d’art et d’histoire". Vaison est reconnue pour être un des plus beaux détours de France...
Le cloître de la cathédrale, des XIe et XIIe siècles, avec son jardin, espace de paix, de sérénité et de lumière, et ses galeries ajourées d’arcs portés par des colonnettes et chapiteaux, était au cœur des bâtiments qui hébergeaient les chanoines.
Accolé à la cathédrale, le cloître comporte quatre galeries entourant le jardin, ajourées de petites arcades groupées par trois sous des arcs de décharge. Les colonnettes sont surmontées de chapiteaux à feuilles d’eau pour la plupart, mais certains sont figuratifs. Les pièces réservées aux chanoines (réfectoire, dortoir, salle capitulaire…), desservies par la galerie du cloître, ont aujourd’hui disparu.
La rue des Boutiques, constituée de grandes dalles calcaires, disposées irrégulièrement pour réduire le cahot des roues des chariots qui l’empruntait chaque jour, c’est un axe Nord-Sud important de la ville. On y accédait à l’est par un large trottoir et à l’ouest par une galerie piétonne que l’on devine aux colonnes qui supportaient l'étage des bâtiments.
Le site archéologique de la Villasse était un quartier riche de la ville romaine. De grandes demeures tournées sur leur cour intérieure étaient entourées de rues commerçantes animées. En arrivant sur le site vous emprunterez la rue commerçante, sur la gauche vous verrez les thermes et sur la droite la maison du buste en argent.
Au Coeur de la Provence, la ville de Vaison-la-Romaine conserve de trés importants vestiges de l'époque Gallo-Romaine répartis sur une superficie de 15 hectares. C'est une des villes les plus intéressantes de Provence, qui possède une longue histoire et un patrimoine monumental exceptionnel.
La cathédrale, abrite un ensemble d'orgues qui sont considérées comme étant les plus anciennes d'Europe. La cathédrale est ouverte au public et peut être visitée à tout moment. Elle propose également des visites guidées pour mieux comprendre son histoire et ses caractéristiques. La cathédrale propose également des concerts et des spectacles qui sont très appréciés par les visiteurs. La cathédrale est également connue pour ses œuvres d'art et ses vitraux. De nombreux objets d'art religieux sont exposés à l'intérieur de la cathédrale, tels que des statues, des vitraux et des icônes.
Copyright © www.voltzenlogel.net - All Rights Reserved