Vacances en Provence & Tourisme nature

Un carnet de voyage de notre road trip en voiture à travers la France. Un circuit vacances pour découvrir le Sud-Est de la Françe en 8 étapes, 4 semaines et près de 3500 km parcouru en voiture. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...

Au départ de Strasbourg en Alsace, notre première étape sera la ville de Lyon pour découvrir "le Parc de la Tête d'Or", la vieille ville et la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Puis destination Vaison la Romaine visiter la belle région Provençale, après 5 jours départ pour Avignon à la découverte de son Légendaire Pont, puis poursuite du voyage à Nîmes, visiter les vestiges Romains et Aigues-Mortes en Petite Camargue. Prochaine étape la ville de Marseille et ses Calanques son Vieux Port et La basilique Notre-Dame-de-la-Garde, puis destination Gréou-Les-Bains dans les Gorges du Verdon. Après les Gorges destinations les Alpes ville de Gap hébergement en chambre d'hôtes à Chorges, puis poursuite pour un séjour de 3 jours à Aix les Bains au bord du lac du Bourget.

Vacances à Avignon un incontournable en Provence

Avignon découvrez son patrimoine exceptionnel

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de la Fondation Calvet situé: 5, rue Joseph Vernet à 84000 Avignon en France, vous fait découvrir aussi bien l'archéologie, que les arts décoratifs, l'ethnographie ou encore les beaux-arts. Le musée Calvet est ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h, il est fermé les mardis. La visite des collections permanentes est gratuite pour tous.

Le musée Calvet est le principal musée d'Avignon

A Avignon, le Musée Calvet est un incontournable. Vous y trouverez de nombreuses collections de peintures, sculptures, dessins et arts décoratifs réunit dans le magnifique Hôtel de Villeneuve-Martignan.

Le musée Calvet, abrite aujourd'hui les oeuvres d'art du XVIe au XXe siècle, et contient d'innombrables fonds donnés ou légués par des mécènes, amateurs d'art et collectionneurs. Des bâtiments modernes et un volume repensé par l'architecte Philippe Dubois permettent de mettre en valeur des collections constamment enrichies, grâce à la vigoureuse politique d'acquisition menée par la Fondation Calvet (site officiel du musée).

Les collections permanentes du Musée Calvet offrent un florilège de trésors de la peinture française, de la Renaissance jusqu'au XXe siècle, ainsi que des sculptures de Camille Claudel, Giambologna, James Pardier, Francesco Laurana, des bronzes du XVI et XVIIe siècles...

Le musée Calvet, conserve les collections d'archéologie, de beaux-arts et d'arts décoratifs de la Ville d'Avignon. Le musée accueille tous les publics, notamment le public scolaire mais aussi bien les touristes que les spectateurs du Festival d'Avignon. Des expositions temporaires, conférences, concerts, visites guidées sont organisées régulièrement, auxquels les Amis du musée contribuent volontiers.

Avignon, est une ville du Sud de la France, située dans le Vaucluse, elle s'étend sur la rive gauche du Rhône. Le centre historique d'Avignon, est composé du Palais des papes la plus grande forteresse du Moyen Age, de l'ensemble épiscopal et du pont Saint Bénazet "le fameux Pont d"Avignon".

Le Rocher des Doms, fait face à Villeneuve-lez-Avignon où sur le Mont Andaon trône le Fort Saint André. Il offre un magnifique panorama sur la région environnante et fait de ce lieu une promenade incontournable. Le jardin aménagé depuis 1830 sur le rocher, il cache un réservoir d’eau qui alimentait la ville.

La Provence, est une terre de traditions et de merveilles culinaires. Déguster les spécialités avignonnaises, des plats regorgeant de soleil et de saveurs, comme la truffe, le fromage de chèvre, les herbes de provence, l'huile d'olive, etc. La gastronomie provençale est plutôt familiale, variée, colorée, et composée principalement de fruits et légumes, poissons et crustacés, et agrémentée d'herbes aromatiques.

Un tour dans les rues de cette très belle ville du Vaucluse, une promenade dans le centre-ville avec ses splendides bâtiments contemporains. Avignon offre mille possibilités pour vos envies de shopping, un centre commercial se trouve à proximité du centre-ville...

Le Festival d'Avignon, se déroule tous les ans au mois de juillet et prend place dans des lieux aussi magnifiques que chargés d'histoire : la Cour du Palais des Papes, l'Opéra du Grand Avignon, la Carrière de Boulbon, Cloître des Carmes et le Cloître des Célestins. Le Festival d’Avignon est le plus grand festival consacré au spectacle vivant en France.

Le circuit touristique, de cette ville d'histoire et de richesses Capitale du Vaucluse et des Côtes du Rhône, vous invite à découvrir les maisons et ruelles médiévales dans la cité des papes, elle se visite à pied ou en petit train au départ du formidable Palais des Papes vers le pont Saint Bénezet puis le centre historique...