Vacances en Provence & Tourisme nature

Un carnet de voyage de notre road trip en voiture à travers la France. Un circuit vacances pour découvrir le Sud-Est de la Françe en 8 étapes, 4 semaines et près de 3500 km parcouru en voiture. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...

Au départ de Strasbourg en Alsace, notre première étape sera la ville de Lyon pour découvrir "le Parc de la Tête d'Or", la vieille ville et la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Puis destination Vaison la Romaine visiter la belle région Provençale, après 5 jours départ pour Avignon à la découverte de son Légendaire Pont, puis poursuite du voyage à Nîmes, visiter les vestiges Romains et Aigues-Mortes en Petite Camargue. Prochaine étape la ville de Marseille et ses Calanques son Vieux Port et La basilique Notre-Dame-de-la-Garde, puis destination Gréou-Les-Bains dans les Gorges du Verdon. Après les Gorges destinations les Alpes ville de Gap hébergement en chambre d'hôtes à Chorges, puis poursuite pour un séjour de 3 jours à Aix les Bains au bord du lac du Bourget.

Vacances à Avignon un incontournable en Provence

Avignon découvrez son patrimoine exceptionnel

L'hôtel Ibis centre pont de l'Europe, proche du centre historique d'Avignon, a été le point de départ idéal pour notre séjour de 3 jours à Avignon. L'hôtel est situé face aux remparts de la Cité des Papes, à deux pas du fameux Pont d'Avignon. L'hôtel est idéalement placé découvrir à pied la cité médiévale, ses rues piétonnes et le magnifique jardin du Rocher des Doms surplombant le Rhône.

Découvrez Avignon cette jolie ville du Vaucluse

A Avignon, les remparts qui ceinturent la cité d'Avignon furent érigés au 14ème siècle. La Muraille qui entoure la cité a une longueur de 4330 mètres. A savoir: à partir de l'hôtel, en longeant les remparts, on arrive en très peu de temps jusqu'au fameux pont d'Avignon.

Les remparts, encerclant le centre historique de la ville d'Avignon sont l'un des principaux monuments historiques de la ville et l'un des plus impressionnants également. Ce haut mur fermait et protégeait la ville pontificale d'Avignon, lorsqu'elle était la résidence principale des Papes.

Avignon, est une ville du Sud de la France, située dans le Vaucluse, elle s'étend sur la rive gauche du Rhône. Le centre historique d'Avignon, est composé du Palais des papes, de l'ensemble épiscopal et du pont Saint Bénazet "le fameux Pont d"Avignon".

Le Rocher des Doms, dominant la Cité et le Rhône, offre un ensemble monumental exceptionnel constitué du Pont saint Bénezet, des Remparts, du Petit Palais, de la Cathédrale des Doms et des murailles impressionnantes flanquées des quatre tours gigantesques du Palais des Papes.

La Collégiale Saint-Agricol, est une église bâtie au VIIe siècle par saint Agricol, son clocher est une simple tour carrée. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1980.

Le Palais du Roure, est un Musée d'arts et traditions populaires et Centre de documentation ethnologique, provençale et archéologique. c'est aujourd'hui un centre de culture méditerranéenne, plus spécialement consacré à la Provence, son histoire, ses traditions, sa langue et sa littérature.

La Provence, est une terre de traditions et de merveilles culinaires. Déguster les spécialités avignonnaises, des plats regorgeant de soleil et de saveurs, comme la truffe, le fromage de chèvre, les herbes de provence, l'huile d'olive, etc. La gastronomie provençale est plutôt familiale, variée, colorée, et composée principalement de fruits et légumes, poissons et crustacés, et agrémentée d'herbes aromatiques.

Shopping à Avignon, les commerces du centre-ville offrent un large choix de boutiques. La rue de la République, axe central de la ville, ainsi que les zones piétonnes sont plutôt dédiées aux grandes enseignes. Autour des halles un grand marché couvert, ou on retrouve traditonnellement les commerces de bouche comme des épiceries fines, salons de thé, chocolatiers...

Un tour dans les rues de cette très belle ville du Vaucluse, une promenade dans le centre-ville avec ses splendides bâtiments contemporains. Avignon offre mille possibilités pour vos envies de shopping, un centre commercial se trouve à proximité du centre-ville...

La rue des Teinturiers, entièrement pavée, avec ses roues à aube sur la Sorgue, témoins de la fabrication de soies, est sans doute la rue la plus typique d'Avignon. Elle est aussi l'un des lieux incontournables du festival de juillet, avec ses innombrables restaurants et cafés qui restent ouverts jusque tard dans la nuit.

Le circuit touristique, de cette ville d'histoire et de richesses Capitale du Vaucluse et des Côtes du Rhône, vous invite à découvrir les maisons et ruelles médiévales dans la cité des papes, elle se visite à pied ou en petit train au départ du formidable Palais des Papes vers le pont Saint Bénezet puis le centre historique...