Vacances à Albi au bord du Tarn

Tourisme à Cordes sur Ciel et Pays Cordais au Pays de Vaour dans le sud-ouest de la France, une étape de notre voyage, road trip en voiture à travers la France. Un circuit vacances pour découvrir les régions françaises en 10 étapes, 4 semaines et près de 4000 km parcouru en voiture. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...

Au départ de Strasbourg en Alsace, notre première étape sera la ville de Troyes pour découvrir les lacs d'Orient et un peu de shopping aux magasins d'usine. Puis destination Tours pour visiter 5 des plus populaires châteaux situés au bord de la Loire, après 3 jours départ pour la Rochelle et Chatelaillon-Plage pour profiter des bienfaits de l'Océan Atlantique, et poursuite de notre voyage au Bassin d'Arcachon découvrir la Dune du Pilat près de Bordeaux. Prochaine étape la ville d'Albi et les gorges de l'aveyron, puis Millau et son Viaduc et les Gorges du Tarn avant de poursuivre vers Vallon Pont d'Arc et les Gorges de l'Ardèche. Après les Gorges destinations la Provence et découverte de Vaison la Romaine et le Mont Ventoux, puis poursuite pour un séjour de 3 jours au Vercors et avant de retourner en Alsace une pause à Aix les Bains au bord du lac du Bourget.

Vacances à Albi dans le sud-ouest de la France

Tourisme à Cordes sur Ciel la Cité médiévale

Cordes l'une des villes médiévales les plus significatives de France et un des hauts lieux du patrimoine européen. Elle est aujourd'hui classée parmi les Grands Sites Midi-Pyrénées. Son cadre de vie d'une rare authenticité a également su attirer, inspirer et retenir artistes et artisans d'art qui, directement ou indirectement, furent à l'origine de la renaissance de Cordes.

Tourisme au Pays Cordais dans le Pays de Vaour

Cordes sur Ciel fascine tous ceux qui la découvrent parce qu'elle est d’abord une cité montant à l'assaut du ciel, et qu'elle est ensuite un grand livre d'art et d'histoire, animé depuis plus de 800 ans par la mémoire des pierres et des hommes qui l'ont façonnée.

Cordes sur Ciel Grands Sites de Midi-Pyrénées

Cordes sur Ciel, fut fondée en 1222 en pleine Croisade contre les Albigeois (ou Cathares). Abritée derrière ses remparts, Cordes saura préserver une authenticité et une atmosphère particulière : celle d’une cité à l’âme secrète, artistique et magique. Cette singularité, lui a ainsi permis d’être classée parmi les "Grands Sites de Midi-Pyrénées".

Pour découvrir Cordes sur Ciel autrement, vous pouvez prendre le petit train touristique qui vous emmènera dans les rues de la cité médiévale, puis vous déposer à la porte d'entrée de la citadelle, vous pourrez alors marcher à votre rythme à travers la vieille ville, dans les rues escarpées pavées, puis reprendre le petit train pour vous faire déposer à votre point de départ.

Tourisme au Pays de Cordes sur Ciel au Pays de Vaour, terres d’histoire, d’artisanat et de saveurs authentiques qui ont ainsi donné naissance à des sites de caractère, tels que Cordes sur Ciel, Penne ou Milhars.

La ville haute de Cordes-sur-Ciel a conservé de superbes maisons gothiques, parmi lesquelles la maison du Grand Fauconnier, la maison Prunet et la maison du Grand Veneur. La balade dans la cité médiévale est un véritable enchantement, d'autant plus que les rues sont bordées d'échoppes d'artisans et de galeries d'artistes. Un lieu à ne pas manquer !

Son site exceptionnel, son héritage architectural remarquable en font une des villes médiévales les plus significatives de France et un des hauts lieux du patrimoine européen. Elle est aujourd'hui classée parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées !

Le cadre de vie, est d'une rare authenticité, et a su attirer et retenir artistes et artisans qui trouvent là leur inspiration. A l'abri des puissantes portes fortifiées, les fastueuses demeures aux façades sculptées magnifient l'art gothique… Parcourir les rues, franchir les seuils, c'est voyager au travers des siècles !

Comme tout lieu magique, il faut le mériter. Au lieu de vous garer sur les hauteurs de la cité médiévale, les parkings sont disposés au pied de Cordes, pour accéder à la ville haute, la pente est rude mais belle. Tel un pèlerin du moyen-âge, vous accéderez au coeur de la haute cité tout en profitant pleinement du charme des batiments d'époque, de chaque pierre, de chaque porte d'accès, ...

D'autres lieux d'intérêt remarquables sont la salle des marchés et les portes d'époques à travers les fortifications du bourg. La Halle à Cordes est du 14ème siècle et est entouré par un grand nombre de restaurants qui ont leurs aires de restauration sous la Halle, c'est un endroit idéal pour s'arrêter et y prendre le déjeuner.

L'architecture fascinante de Cordes sur Ciel et sa position étonnante, perché au sommet d'une colline entourée par la belle campagne Midi-Pyrénées fait d'elle, l'une des villes les plus remarquables du Moyen Age en France.

Si vous aimez flaner, vous prendre le temps de découvrir les boutiques d'artisanat local, à Cordes sur Ciel, vous trouverez surement votre bonheur au détour d'une ruelle. Il y à peu près tous les types d'artistes et galeries d'arts : ceramistes, artistes peintres, verriers, couteliers ...