Vacances à Vallon Pont d'Arc en Ardèche

Séjour à Vallon Pont d'Arc dans le sud-ouest de la France, une étape de notre voyage, road trip en voiture à travers la France. Un circuit vacances pour découvrir les régions françaises en 10 étapes, 4 semaines et près de 4000 km parcouru en voiture. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...

Au départ de Strasbourg en Alsace, notre première étape sera la ville de Troyes pour découvrir les lacs d'Orient et un peu de shopping aux magasins d'usine. Puis destination Tours pour visiter 5 des plus populaires châteaux situés au bord de la Loire, après 3 jours départ pour la Rochelle et Chatelaillon-Plage pour profiter des bienfaits de l'Océan Atlantique, et poursuite de notre voyage au Bassin d'Arcachon découvrir la Dune du Pilat près de Bordeaux. Prochaine étape la ville d'Albi et les gorges de l'aveyron, puis Millau et son Viaduc et les Gorges du Tarn avant de poursuivre vers Vallon Pont d'Arc et les Gorges de l'Ardèche. Après les Gorges destinations la Provence et découverte de Vaison la Romaine et le Mont Ventoux, puis poursuite pour un séjour de 3 jours au Vercors et avant de retourner en Alsace une pause à Aix les Bains au bord du lac du Bourget.

Vacances en Ardèche dans le sud-ouest de la France

Tourisme découverte à Saint Martin d'Ardèche

Sur les 29 km qui séparent Vallon Pont d’Arc de Saint-Martin d’Ardèche, une route panoramique longe les Gorges de l’Ardèche et plus précisément la Réserve Naturelle. Onze belvédères ont été aménagés par le Département de l’Ardèche. Il permettent de découvrir les Gorges de l’Ardèche avec de remarquables panoramas.

Découvrez les curiosités des gorges de l'Ardèche

L'Ardèche dispose d'un débit globalement assez faible, de ce fait, elle offre ainsi un excellent compromis pour la découverte du canoë ou du kayak sans aucun danger, idéal pour une famille ou un groupe d'amis en vacances dans cette magnifique région.

Des vacances dans un site naturel et unique

Les Gorges de l’Ardèche sont sans aucun doute l’un des sites naturels les plus attrayants de France. Aussi c’est sans surprise que ce véritable canyon s’étirant sur une trentaine de kilomètres entre Vallon Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche fut classé Réserve Naturelle au début des années 80. Vous pourrez découvrir ce majestueux et tortueux défilé, en parcourant la départementale 290.

La haute Corniche est la partie la plus spectaculaire des Gorges de l’Ardèche. Si vous partez depuis Saint-Remèze, vous découvrirez le belvédère de la Cathédrale et son balcon, le belvédère de la Madeleine, la grotte de St-Marcel, mais aussi le belvédère du Ranc-Pointu avant d’arriver sur une vallée entièrement façonnée par la nature. Cet itinéraire vous permettra de découvrir les Gorges de l’Ardèche sous toutes ses formes.

Le belvédère des Gorges est un mirador panoramique surplombant les magnifiques gorges de la rivière Ardèche. On voit un profond canyon creusé par la rivière qui traverse les rochers, formant ainsi de hautes falaises, la meilleure façon de découvrir les Gorges de l’Ardèche est de descendre la rivière en canoé ou en kayak. A côté de la rivière, qui est la réserve naturelle longue de 35 km, il y a une route qui passe par plusieurs belvédères.

Chaque année plus de 100 000 personnes passent sous le Pont de l’Arc et parcourent les 35 kilomètres jusqu’à Saint-Martin l’Ardèche. Le plateau calcaire est parcourus de grottes et galeries creusées par les rivières souterraines. Le plus célèbre est l’Aven Orgnac, mais les Grottes de l’aven Marzal, Saint-Marcel et la grotte de la Madeleine sont également remarquable.

Pendant l'été Saint Martin d'Ardèche, ou les loueurs de canoës-kayak du débarcadère de Sauze, vous permettront de découvrir les superbes paysages des Gorges de l’Ardèche au fil de l’eau. Ils vous conduiront à Vallon Pont d’Arc, 35 km en amont : vous embarquerez pour découvrir au fil de l’eau les paysages sauvages, majestueux et préservés. Rapides et ponts naturels jalonnent alors votre promenade jusqu’à Saint-Martin d’Ardèche. Vous découvrirez la richesse de la région des Gorges de l’Ardèche, classée réserve naturelle.

A dix minutes de la vallée du Rhône, Saint-Martin d'Ardèche est niché entre les vignes, les collines et la rivière. A la porte des Gorges de l'Ardèche, c'est un lieu de villégiature et l'un des plus beau village de France. Avec la garrigue méditerranéenne en arrière-plan, Saint-Martin bénéficie d'un climat favorable depuis la floraison des mimosas jusqu'aux splendeurs dorées de la fin d'automne. Très animé l'été, c'est un village vivant tout au long de l'année avec commerces et restaurants.

Découvrez les hauts lieux touristiques de cette région du Sud de la France, avec notamment le Pont d'Arc, le musée d'Alphonse Daudet, la grotte Chauvet, Grignan, les gorges de l'Ardèche, Saint Martin d'Ardèche ou encore Vals les Bains.

Les gorges, qui forment un véritable canyon d'une trentaine de kilomètres, creusé dans le plateau calcaire entre le pont d'Arc "Vallon-Pont-d'Arc" et Saint-Martin-d'Ardèche, peuvent être suivies en voiture du côté nord par une route panoramique à travers la garrigue.