Découvrez le Grand site de la Dune du Pilat

Séjour à Mios au Bassin d'Arcachon, une étape de notre voyage, road trip en voiture à travers la France. Un circuit vacances pour découvrir les régions françaises en 10 étapes, 4 semaines et près de 4000 km parcouru en voiture. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...

Au départ de Strasbourg en Alsace, notre première étape sera la ville de Troyes pour découvrir les lacs d'Orient et un peu de shopping aux magasins d'usine. Puis destination Tours pour visiter 5 des plus populaires châteaux situés au bord de la Loire, après 3 jours départ pour la Rochelle et Chatelaillon-Plage pour profiter des bienfaits de l'Océan Atlantique, et poursuite de notre voyage au Bassin d'Arcachon découvrir la Dune du Pilat près de Bordeaux. Prochaine étape la ville d'Albi et les gorges de l'aveyron, puis Millau et son Viaduc et les Gorges du Tarn avant de poursuivre vers Vallon Pont d'Arc et les Gorges de l'Ardèche. Après les Gorges destinations la Provence et découverte de Vaison la Romaine et le Mont Ventoux, puis poursuite pour un séjour de 3 jours au Vercors et avant de retourner en Alsace une pause à Aix les Bains au bord du lac du Bourget.

Vacances au Bassin d'Arcachon en Gironde

La Grande Dune du Pilat sur le Littoral Aquitain

Ce matin (11h) une petite file d'attente devant l'entrée du parking qui est déjà bien rempli. Voilà nous sommes près à escalader jusqu’au sommet de la plus haute dune d’Europe pour admirer un panorama unique sur le Bassin d’Arcachon ! Avec ses 110 m de haut et ses 3 km de long, la Dune du Pilat est toujours en mouvement, recouvrant peu à peu la forêt sous l’action du vent et des marées. L'accés à la Dune est gratuit, seul le parking est payant (4 €uros pour 4 heures).

Escalader la Dune du Pilat et ouvrez grand les yeux

Prévoyez au moins une demie-journée pour arpenter la dune, classée Grand Site de France. Escalader pas à pas, les 154 marches jusqu’au sommet pour découvrir une vue panoramique, magique, unique et surement une des plus belles au monde.

De la presqu'île de Lège Cap Ferret à la Dune du Pilat

Depuis le Cap Ferret, le moyen le plus rapide d’aller à la dune est bien sur le bateau. On ne voit qu’elle depuis la Presqu’île de Lège Cap Ferret. Omniprésente, de plage en plage, à la terrasse d'un restaurant lors d’une dégustation d'huitres par exemple, en balade dans un village, la dune est toujours là, face à vous, dessinée à l'horizon.

La Dune du Pilat s'étend aujourd'hui sur une longueur d'environ 2,7 kilomètres pour 500 mètres de large. Elle n'est toujours pas stabilisée et continue à se mouvoir puisqu'elle gagne chaque année de 5 à 10 mètres sur l'arrière pays. Cette énorme masse représentant 60 millions de mètres cubes de sable est le prélude à un long cordon de plus de cent kilomètres.

Pour découvrir la Dune du Pilat, direction la Teste-de-Buch, à seulement 60 km de Bordeaux pour vivre une expérience inoubliable. Un escalier (d'environ 160 marches) vous conduit jusqu’au sommet de la dune, où vous attend un époustouflant panorama sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon, l’océan Atlantique et la forêt de pins des Landes de Gascogne.

Entre forêt et océan, partez à l’ascension de la dune du Pilat, véritable bijou de la nature et fierté du bassin d’Arcachon. La dune du Pilat est en perpétuel mouvement, et avance pas à pas vers la forêt de Teste de Buch de un à cinq mètres par an.

Si vous êtes de passage dans le bassin d’Arcachon, il vous est impossible de passer à côté de la plus haute dune d’Europe.

Le Grand Site de la Dune du Pilat est accessible toute l’année. De par sa beauté et sa fragilité, la dune du Pilat est un Grand Site Protégé.

Pour les visiteurs les plus sportifs, monter cette pente est un véritable défi. Pour les autres, un escalier permet son ascension un peu plus facilement.

Visiter la Dune du Pilat (ou Pyla), la plus haute dune de sable d’Europe, qui en raison de l'emplacement inattendu et de la beauté de la dune, elle est une destination touristique célèbre en France avec plus d’un million de visiteurs par an.