Vacances en Provence & Tourisme nature

Un carnet de voyage de notre road trip en voiture à travers la France. Un circuit vacances pour découvrir le Sud-Est de la Françe en 8 étapes, 4 semaines et près de 3500 km parcouru en voiture. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...

Au départ de Strasbourg en Alsace, notre première étape sera la ville de Lyon pour découvrir "le Parc de la Tête d'Or", la vieille ville et la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Puis destination Vaison la Romaine visiter la belle région Provençale, après 5 jours départ pour Avignon à la découverte de son Légendaire Pont, puis poursuite du voyage à Nîmes, visiter les vestiges Romains et Aigues-Mortes en Petite Camargue. Prochaine étape la ville de Marseille et ses Calanques son Vieux Port et La basilique Notre-Dame-de-la-Garde, puis destination Gréou-Les-Bains dans les Gorges du Verdon. Après les Gorges destinations les Alpes ville de Gap hébergement en chambre d'hôtes à Chorges, puis poursuite pour un séjour de 3 jours à Aix les Bains au bord du lac du Bourget.

Vacances au Pays Vaison Ventoux en Provence

Séguret un des plus beau village de France

Séguret est un petit village, situé à 9 Km de Vaison la Romaine au Nord de la Provence, dans une région appelée Les Baronnies, à l’extrême Sud du département de la Drôme. Au pied du Mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail, est au croisement de plusieurs siècles d’histoire et la douceur de vivre entre terres de saveurs et de senteurs des vignes, oliviers et arbres fruitiers dans la beauté et la diversité des paysages.

Séguret petite cité médiévale Provençale

Le village de Séguret, est classé parmi les plus beaux villages de France, offre ses ruelles en calade (en pente et pavées de pierres) pour une flânerie à l'ombre de ses vieux murs dans une atmosphère où le temps semble s'être arrêté. ( source du texte )

Séguret, est un petit village perché sur une colline avec un magnifique panorama sur les Préalpes et le Mont Ventoux. Ancienne cité fortifiée, les maisons sont construites en pierre du pays, et cette unité architecturale donne beaucoup de cachet au village.

En arrivant, on peut admirer les deux portes donnant accès au village. A découvrir, la rue des Poternes, la fontaine des Mascarons, le Beffroi, la chapelle Sainte Thècle, la rue du four, l'église Saint Denis, le lavoir, la place des Arceaux...

Une promenade escarpée, vous mène au sommet de la colline, où demeurent les vestiges de la tour et des remparts qui rejoignaient le village, offrant des points de vue remarquables sur le paysage...

A découvrir, tout à côté de la fontaine des Mascarons se trouve le beffroi, datant également du 17ème siècle, avec son aiguille unique. Il possède l'une des plus anciennes cloches de beffroi du Vaucluse, installée là-haut en 1660 et sonnant toujours les heures.

La Fontaine des Mascarons, cette belle fontaine datant du 17ème siècle est classée "Monument Historique". C'était autrefois le seul point d'eau du village ! Elle possède un bassin rond, surmonté d'une colonne ornée de quatre mascarons. Juste à côté se trouve la terrasse du salon de thé "La maison d'Eglantine".

Le Four Banal, dans cette rue montant jusqu'à l'église, un four à pain a été aménagé en 1988, pratiquement où devait se trouver le four banal d'autrefois. Un beau panorama sur la vallée se découvre au fil de la montée, par dessus les toits du village.

Continuez à monter, et vous arrivez à l'église romane Saint-Denis et son clocher crénelé. Redescendez vers la gauche et gagnez la place des Aceaux, une place ombragée par une fondaison de branches de platanes mariées entre elles par bouturage et dont les arbres sont classés "Arbres Remarquables de France".

Vaison-la-Romaine, c'est aussi le pays Voconce avec ses beaux villages perchés tels que Séguret, Vacqueyras, le Crestet et tant d'autres... En Provence l'art de vivre s'exprime par la musique, les festivités, les traditions culinaires, les vins, l'huile d'olive, la lavande, les marchés, les loisirs et les saveurs du terroir.

Au Coeur de la Provence, dans l’un des plus beaux villages de France, en vous promenant dans la haute ville, vous profiterez d’une magnifique vue panoramique sur le vignoble, le Mont Ventoux et la vieille ville de Vaison-la-Romaine.

Déjeuner dans un des restaurant des 19 villages typiquement provençaux du Pays Vaison Ventoux en Provence au coeur des Côtes-du-Rhône, au pied du Mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail, est au croisement de plusieurs siècles d’histoire et la douceur de vivre entre terres de saveurs et de senteurs des vignes, oliviers et arbres fruitiers dans la beauté et la diversité des paysages.

Les vacances à Vaison-la-Romaine, c’est une invitation à la découverte du Vaucluse, qui vous permettra de découvrir une région au terroir exceptionnel, dotée d’un patrimoine culturel et historique très riche.