Découvrez nos 8 étapes touristiques en France

Un carnet de voyage de notre road trip en voiture à travers la France. Un circuit vacances pour découvrir le Sud-Est de la Françe en 8 étapes, 4 semaines et près de 3500 km parcouru en voiture. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...

Le Vieux Lyon, est le quartier médiéval et Renaissance de Lyon. Il est situé en bordure de la Saône, au pied de la colline de Fourvière. La place Bellecour est la plus grande place de la ville de Lyon et la cinquième plus grande place de France. La Croix-Rousse est une colline de la ville de Lyon, c'est également un quartier situé sur cette même colline. La basilique Notre-Dame de Fourvière surplombe la ville de Lyon, cette oeuvre monumentale se dresse, telle une forteresse, au sommet de la colline de Fourvière et semble veiller sur la ville. La primatiale Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne est le siège épiscopal de l'archidiocèse de Lyon, elle a le rang de cathédrale et de primatiale. Les Traboules de Lyon, des passages traditionnels qui permettent de passer d'un immeuble à un autre. les traboules sont fréquentes dans le vieux Lyon, et vous ferons découvrir un autre Lyon plus ancien à deux pas du centre ville.

Tourisme à Lyon 1 séjour et 2 jours inoubliables

Découverte du Vieux Lyon et ses Incontournables

Découvrez à pied le fascinant vieux Lyon, en débutant la visite dans le coeur du quartier Renaissance avant de déambuler dans les quartiers du vieux Lyon pour admirez l'un des plus grands trésors classés à l'UNESCO. Explorez les charmantes ruelles et découvrez les secrets des traboules...

balade à pied le long des quais du Rhône et de la Saône

Les balades à pied, le long des quais de la Saône et du Rhône sont très agréables. Les berges de Saône ont été aménagées pour permettre de longer le cours d’eau sur 15 km du confluent, à travers le centre ville pour admirer l'architecture Lyonnaise.

La traboule, est un passage couvert réservé aux piétons qui permet de circuler d'une rue à l'autre en passant sous les habitations, à travers des cours et des escaliers.

Partez en balade, à travers les étroites ruelles pavées et traboules, ces passages d'une rue à l'autre à travers les couloirs des maisons, vous révèlent des trésors architecturaux superbement rénovés : cours intérieures, galeries italiennes, escaliers à vis. Maison du Chamarier, Loge du Change, Hôtel du Gouvernement, Hôtel de Gadagne...

Le vieux Lyon, est composé des quartiers Saint-Jean, Saint-Paul et Saint-Georges, c'était le centre actif de la cité : on y comptait 18 0000 métiers à tisser sous François Ier. De magnifiques demeures d'époque Renaissance y ont été conservées et forment un exceptionnel ensemble urbain.

Déjeuner dans un bouchon lyonnais, Lyon possède une véritable tradition du savoir-vivre et de gastronomie. C'est l'héritage des Canuts et des Mères Lyonnaises. Le vieux Lyon est tout simplement incroyable pour replonger dans l'histoire du passer, c'est un endroit où on découvre un univers d'une autre époque...

Primatiale Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, est un édifice incontournable du Vieux-Lyon. L'une des particularités de l'édifice est de posséder une horloge astronomique. Réalisée à la du fin 16ème siècle, celle-ci indique la date, les positions de la lune, du soleil et de la Terre, ainsi que celle des étoiles au-dessus de Lyon.

Prenez le temps de flâner, devant chaque maison intéressante se trouve une plaque. Essayez de pousser les portes d'immeubles, même si elles vous semblent fermées. Le quartier Saint Jean qui est le plus connu, le plus touristique, et qui rassemble le plus de monuments. Tout au bout de la Rue Saint Jean, vous arrivez sur le parvis de la cathédrale Saint Jean, à l’intérieur, ne manquez pas l’horloge astronomique.

Le funiculaire pour Fourvière, il vous conduit à Fourvière et vous dépose pile devant la basilique de Fourvière qui constitue un des repères les plus visibles de l'agglomération, et un des symboles de la ville de Lyon.

La visite découverte, vous permettra d’aller à la rencontre de la fabuleuse aventure de la basilique, depuis sa construction au 19ème siècle jusqu’à nos jours. Lors de cette visite, vous découvrirez ses murs couverts de mosaïques, ses vitraux majestueux et tout le symbolisme de son architecture.

La basilique de Fourvière, est un grand symbole de la ville de Lyon. La basilique et plus particulièrement la vierge en bronze doré sur le cloché est à l'origine de la Fête des Lumières qui a lieu chaque année le 8 décembre.

Découvrez le Parc des Hauteurs de la basilique, pour y accéder, raversez le parvis de la basilique et passez sur son flanc gauche pour rejoindre le point de vue, vous y découvrez un panorama unique sur l’ensemble du site historique de Lyon.

Itinéraire par le Jardin du Rosaire, pour redescendre à pied vers le Vieux-Lyon, descendez la rue Cleberg et reprenez à gauche vers cette nouvelle partie du Parc des Hauteurs. C'est la partie la plus romantique, avec de belles vues sur Lyon. De là, vous pourrez rejoindre le Jardin du Rosaire, qui descend en lacets vers le Vieux-Lyon et la cathédrale Saint Jean.