Lyon est une ville riche en découverte : À pied, vous pourrez découvrir de nombreux monuments et sites historiques, dont la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, l'Opéra National de Lyon et le Théâtre des Célestins. Vous pourrez également vous balader au bord du Rhône, le long du quai Saint-Vincent, et admirer le panorama sur la ville depuis Fourvière.
Découvrez à pied le fascinant vieux Lyon, en débutant la visite dans le coeur du quartier Renaissance avant de déambuler dans les quartiers du vieux Lyon pour admirer l'un des plus grands trésors classés à l'UNESCO. Explorez les charmantes ruelles et découvrez les secrets des traboules...
Les balades à pied, le long des quais de la Saône et du Rhône sont très agréables. Les berges de Saône ont été aménagées pour permettre de longer le cours d’eau sur 15 km du confluent, à travers le centre ville pour admirer l'architecture Lyonnaise.
Si vous aimez le tourisme à pied, Lyon vous offre de nombreuses possibilités de balades et de découvertes. Le Vieux Lyon : c’est le quartier historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez y admirer les traboules, ces passages secrets qui relient les cours intérieures des immeubles Renaissance, ainsi que la cathédrale Saint-Jean et le palais épiscopal.
La colline de Fourvière, c’est le point culminant de la ville, où se trouve la basilique Notre-Dame de Fourvière, symbole de Lyon. Vous pouvez y accéder par le funiculaire ou par les escaliers. Vous profiterez d’une vue panoramique sur la ville et sur les Alpes.
Partez en balade, à travers les étroites ruelles pavées et traboules, ces passages d'une rue à l'autre à travers les couloirs des maisons, vous révèlent des trésors architecturaux superbement rénovés : cours intérieures, galeries italiennes, escaliers à vis. Maison du Chamarier, Loge du Change, Hôtel du Gouvernement, Hôtel de Gadagne...
Le vieux Lyon, est composé des quartiers Saint-Jean, Saint-Paul et Saint-Georges, c'était le centre actif de la cité : on y comptait 18 0000 métiers à tisser sous François Ier. De magnifiques demeures d'époque Renaissance y ont été conservées et forment un exceptionnel ensemble urbain.
Déjeuner dans un bouchon lyonnais, Lyon possède une véritable tradition du savoir-vivre et de gastronomie. C'est l'héritage des Canuts et des Mères Lyonnaises. Le vieux Lyon est tout simplement incroyable pour replonger dans l'histoire du passer, c'est un endroit où on découvre un univers d'une autre époque...
Primatiale Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, est un édifice incontournable du Vieux-Lyon. L'une des particularités de l'édifice est de posséder une horloge astronomique. Réalisée à la du fin 16ème siècle, celle-ci indique la date, les positions de la lune, du soleil et de la Terre, ainsi que celle des étoiles au-dessus de Lyon.
Prenez le temps de flâner, devant chaque maison intéressante se trouve une plaque. Essayez de pousser les portes d'immeubles, même si elles vous semblent fermées. Le quartier Saint Jean qui est le plus connu, le plus touristique, et qui rassemble le plus de monuments. Tout au bout de la Rue Saint Jean, vous arrivez sur le parvis de la cathédrale Saint Jean, à l’intérieur, ne manquez pas l’horloge astronomique.
Le funiculaire pour Fourvière, il vous conduit à Fourvière et vous dépose pile devant la basilique de Fourvière qui constitue un des repères les plus visibles de l'agglomération, et un des symboles de la ville de Lyon.
La visite découverte, vous permettra d’aller à la rencontre de la fabuleuse aventure de la basilique, depuis sa construction au 19ème siècle jusqu’à nos jours. Lors de cette visite, vous découvrirez ses murs couverts de mosaïques, ses vitraux majestueux et tout le symbolisme de son architecture.
La basilique de Fourvière, est un grand symbole de la ville de Lyon. La basilique et plus particulièrement la vierge en bronze doré sur le cloché est à l'origine de la Fête des Lumières qui a lieu chaque année le 8 décembre.
Découvrez le Parc des Hauteurs de la basilique, pour y accéder, raversez le parvis de la basilique et passez sur son flanc gauche pour rejoindre le point de vue, vous y découvrez un panorama unique sur l'ensemble du site historique de Lyon.
Itinéraire par le Jardin du Rosaire, pour redescendre à pied vers le Vieux-Lyon, descendez la rue Cleberg et reprenez à gauche vers cette nouvelle partie du Parc des Hauteurs. C'est la partie la plus romantique, avec de belles vues sur Lyon. De là, vous pourrez rejoindre le Jardin du Rosaire, qui descend en lacets vers le Vieux-Lyon et la cathédrale Saint Jean.
Voici quelques suggestions pour découvrir Lyon # La Presqu’île : c’est le centre-ville de Lyon, qui s’étend entre le Rhône et la Saône. Vous pouvez y flâner dans les rues commerçantes, comme la rue de la République ou la rue Mercière, ou visiter les musées, comme le Musée des Beaux-Arts ou le Musée des Confluences. # Les berges du Rhône : c’est un espace aménagé pour les piétons et les cyclistes, qui longe le fleuve sur 5 km. Vous pouvez y profiter d’une ambiance conviviale et festive, avec des bars, des restaurants et des animations.
Copyright © www.voltzenlogel.net - All Rights Reserved