Un carnet de voyage de notre road trip en voiture à travers la France. Partez avec nous pour un tour de France et des circuits touristiques avec de nombreuses étapes pour découvrir les plus belles régions de France, les sites touristiques, les patrimoines et paysages exceptionnels. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...
Ambierle en région Auvergne-Rhône-Alpes, un village qui merite d'y passer un bon moment en se prenant le temps de flâner dans son centre médiéval. Découvrir les maisons à pans de bois, les demeures de style Renaissance ou classique qui se succèdent, en rappelant la richesse de l'histoire de la ville.
A découvrir, Ambierle établi sur un promontoire de 400 m, est un petit village séduisant où on aime flâner, se prendre le temps pour y découvrir les curiosités du centre ville ancien.
Ambierle, est un bourg situé à 18 km de Roanne, dans le nord du département de la Loire, à la croisée des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Saint Martin, la commune d'Ambierle doit sa renommée à une abbaye bénédictine fondée au haut Moyen Age.
Le Musée Alice Taverne, dont le bâtiment principal était l'une de ces maisons de maître qui ont influencé l'architecture locale. Ouvert au public en 1951 et inauguré en 1952 sous l'appellation "Musée de la Paysannerie et de l'Artisanat Forézien", il deviendra le musée Alice Taverne à la mort de sa créatrice en 1969. Il est le fruit d'enquêtes effectuées en Roannais et en Forez à partir des années trente.
L'église Prieurale d'Ambierle, du XV ème siècle est un bel ensemble de vitraux mis en place vers 1480 et de stalles, en chêne de la même époque, la prieurale abrite un remarquable retable dit "De la Passion" de 1466, dont les scènes centrales sculptées retracent la Passion du Christ.
L'Eglise, placée sous le vocable de saint Martin, est de style gothique et construite en calcaire jaune de Charlieu. Le Monument Historique est classé depuis 1840, et possède encore ses superbes vitraux du XVe siècle représentant entre autres les saints patrons des paroisses voisines.
Le Retable de la Passion, est un don du seigneur Michel de Chaugy à l'église d'Ambierle en 1476. Les scènes de la Passion sont sculptées en bois polychrome et les peintures sont attribuées à l'atelier du peintre bruxellois Roger Van der Weyden.
Copyright © www.voltzenlogel.net - All Rights Reserved