Menu Home France Alsace Autriche Allemagne Espagne Patchwork BricoMétal MultiLoisirs

Vacances à Roanne & Tourisme Pays Loire

Découvrez Nos Bons Plans MultiLoisirs

Un carnet de voyage de notre road trip en voiture à travers la France. Partez avec nous pour un tour de France et des circuits touristiques avec de nombreuses étapes pour découvrir les plus belles régions de France, les sites touristiques, les patrimoines et paysages exceptionnels. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...

Vacances à Roanne un incontournable du Pays de la Loire

Au départ de Strasbourg en Alsace, nous partons pour un Road Trip (un circuit touristique de 4 semaines) à la découverte du Massif Central, avec comme première destination la ville de Roanne situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, un séjour de 3 jours pour découvrir les curiosités de la ville et ses environs. les villages de Saint-Haon-le-Châtel, Charlieu, Ambierle. Notre séjour dans une chambre d'hôte de charme (le château de Matel) situé à moins de 5 minutes du centre ville de Roanne. C'est un point de départ idéal pour découvrir cette formidable destination qu'est Le Roannais. Une région agréable à visiter, découvrez à travers nos photos les secrets de 3 villages : Ambierle, Saint-Haon-le-Châtel et Charlieu.

Découvrez le patrimoine exceptionnel du Roannais

Ambierle en région Auvergne-Rhône-Alpes, un village qui merite d'y passer un bon moment en se prenant le temps de flâner dans son centre médiéval. Découvrir les maisons à pans de bois, les demeures de style Renaissance ou classique qui se succèdent, en rappelant la richesse de l'histoire de la ville.

Découvrez Ambierle village de Caractère

A découvrir, Ambierle établi sur un promontoire de 400 m, est un petit village séduisant où on aime flâner, se prendre le temps pour y découvrir les curiosités du centre ville ancien.

Ambierle, est un bourg situé à 18 km de Roanne, dans le nord du département de la Loire, à la croisée des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Saint Martin, la commune d'Ambierle doit sa renommée à une abbaye bénédictine fondée au haut Moyen Age.

Le Musée Alice Taverne, dont le bâtiment principal était l'une de ces maisons de maître qui ont influencé l'architecture locale. Ouvert au public en 1951 et inauguré en 1952 sous l'appellation "Musée de la Paysannerie et de l'Artisanat Forézien", il deviendra le musée Alice Taverne à la mort de sa créatrice en 1969. Il est le fruit d'enquêtes effectuées en Roannais et en Forez à partir des années trente.

L'église Prieurale d'Ambierle, du XV eme siècle est un bel ensemble de vitraux mis en place vers 1480 et de stalles, en chêne de la même époque, la prieurale abrite un remarquable retable dit "De la Passion" de 1466, dont les scènes centrales sculptées retracent la Passion du Christ.

L'Eglise, placée sous le vocable de saint Martin, est de style gothique et construite en calcaire jaune de Charlieu. Le Monument Historique est classé depuis 1840, et possède encore ses superbes vitraux du XVe siècle représentant entre autres les saints patrons des paroisses voisines.

Le Retable de la Passion, est un don du seigneur Michel de Chaugy à l'église d'Ambierle en 1476. Les scènes de la Passion sont sculptées en bois polychrome et les peintures sont attribuées à l'atelier du peintre bruxellois Roger Van der Weyden.

×