Menu Home France Alsace Autriche Allemagne Espagne Patchwork BricoMétal MultiLoisirs

Nîmes et son riche patrimoine romain

Découvrez Nos Bons Plans MultiLoisirs

Un carnet de voyage de notre road trip en voiture à travers la France. Un circuit vacances pour découvrir le Sud-Est de la Françe en 8 étapes, 4 semaines et près de 3500 km parcouru en voiture. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...

La ville de Nîme une merveille de l'Antiquité

Au départ de Strasbourg en Alsace, notre première étape sera la ville de Lyon pour découvrir "le Parc de la Tête d'Or", la vieille ville et la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Puis destination Vaison la Romaine visiter la belle région Provençale, après 5 jours départ pour Avignon à la découverte de son Légendaire Pont, puis poursuite du voyage à Nîmes, visiter les vestiges Romains et Aigues-Mortes en Petite Camargue. Prochaine étape la ville de Marseille et ses Calanques son Vieux Port et La basilique Notre-Dame-de-la-Garde, puis destination Gréou-Les-Bains dans les Gorges du Verdon. Après les Gorges destinations les Alpes ville de Gap hébergement en chambre d'hôtes à Chorges, puis poursuite pour un séjour de 3 jours à Aix les Bains au bord du lac du Bourget.

Les arènes de Nîmes & amphithéâtre romain

L'amphithéâtre de Nîmes, daté du 1er siècle de notre ère, est l'un des mieux conservés du monde romain. Dans l'Antiquité, plus de 20000 personnes, réparties selon leur rang social, pouvaient assister aux spectacles offerts par les notables. Nîmes est situé dans le département du Gard, en Occitanie, en France.

Découverte en photos des arènes de Nîmes

L'amphithéâtre mesure 133 m de long pour 101 m de large. Haute de 21 m et composée de deux niveaux d'arcades, sa façade extérieure est divisée en 60 travées. De nombreux escaliers et 5 galeries circulaires permettent une circulation optimale.

Découvrez Nîmes à l'époque antique romaine, avec son amphithéâtre le mieux conservé du monde romain, ainsi que l'histoire des gladiateurs et des jeux dans l'Antiquité.

Pour une découverte libre des Arènes, un audioguide vous est remis gratuitement à votre arrivée. Des gradins aux galeries intérieures, en passant par la piste, vous avez une visite complète de l'architecture et de l'histoire du lieu.

La Maison Carrée, seul temple du monde antique complètement conservé, la Maison Carrée mesure 26 mètres de long sur 15 de large et 17 de hauteur.

Construite au premier siècle, l’édifice est encore debout et en parfait état. C’est une visite à ne pas rater pour ceux qui veulent partir à la rencontre de la vraie ville antique de Nîmes.

La visite de la Maison Carrée est animée par un spectacle multimédia en 3D sur écran géant qui dure 20 mn. Les spectateurs, munis de leurs lunettes pour voir en relief, assistent à des joutes et batailles héroïques qui fascineront les petits et grands.

Le Square Antonin, où se dresse la statue blanche de l'empereur, sous son règne, l'empire romain à son apogée connut une période de paix extérieure et de tranquillité intérieure.

Le quai de la Fontaine, ou la quiétude gagne tous les promeneurs. Le canal constitue une transition entre le havre de paix que sont les Jardins de la Fontaine, sur lequel il aboutit et l’animation du centre ville.

Les Jardins de la Fontaine, situés sur une colline en plein coeur de la ville, les jardins de la Fontaine ont été créés sur un magnifique site historique et naturel. Depuis sa création, de nombreux espaces ont été créés permettant d’enrichir ce lieu, tels que le jardin de rocaille, savant mélange de rochers et de plantes méditerranéennes, le bassin Montgolfier avec ses plantes aquatiques, le jardin de mazet.

La création du parc, débute en 1745. A la demande du roi de France, Louis XV, Jacques Philippe Mareschal (ingénieur du roi, Directeur des fortifications des provinces du Languedoc) en est le concepteur.

Des sentiers très agréables à parcourir ont été réalisés pour permettre aux promeneurs de découvrir différentes mises en scène comme la grotte de style rocailleux. Au bout de ces sentiers, un monument remarquable domine le jardin : la Tour Magne.

La Tour Magne, visible de loin, véritable signal de la ville, la tour octogonale s’élève en son point culminant. Elle a été construite sur une tour du rempart de l’ancien oppidum gaulois. Un escalier en colimaçon permet d'accéder en haut du monument, d'où l'on jouit d'une très belle vue sur la ville.

Le décor du Jardin de la Fontaine, tel qu'on peut l'admirer aujourd'hui, avec son vaste bassin et son escalier monumental, date du milieu du 18ème siècle. Au cours des travaux de creusement du bassin et de construction de l'escalier, de nombreux vestiges antiques ont été dégagés.

De nombreuses statues provenant du Château de la Mosson, situé à Montpellier, ont été installées sur le site suite au démantèlement du château en 1747. Elles représentent des divinités grecques.

×