Vacances à Albi au bord du Tarn

Séjour à Albi en région Occitanie dans le sud-ouest de la France, une étape de notre voyage, road trip en voiture à travers la France. Un circuit vacances pour découvrir les régions françaises en 10 étapes, 4 semaines et près de 4000 km parcouru en voiture. Des vacances inoubliables à la découverte de nos campagnes, du littoral et des montagnes...

Au départ de Strasbourg en Alsace, notre première étape sera la ville de Troyes pour découvrir les lacs d'Orient et un peu de shopping aux magasins d'usine. Puis destination Tours pour visiter 5 des plus populaires châteaux situés au bord de la Loire, après 3 jours départ pour la Rochelle et Chatelaillon-Plage pour profiter des bienfaits de l'Océan Atlantique, et poursuite de notre voyage au Bassin d'Arcachon découvrir la Dune du Pilat près de Bordeaux. Prochaine étape la ville d'Albi et les gorges de l'aveyron, puis Millau et son Viaduc et les Gorges du Tarn avant de poursuivre vers Vallon Pont d'Arc et les Gorges de l'Ardèche. Après les Gorges destinations la Provence et découverte de Vaison la Romaine et le Mont Ventoux, puis poursuite pour un séjour de 3 jours au Vercors et avant de retourner en Alsace une pause à Aix les Bains au bord du lac du Bourget.

Vacances à Albi dans le sud-ouest de la France

Découvrez Albi la rouge dans le Tarn

Au-delà des monuments emblématiques de la ville, Albi vous charmera également par son centre historique qui regorge de petits trésors. Engagez-vous dans les ruelles et partez à la découverte de ces lieux emplis d’histoire...

Albi et son centre historique enchanteur

Découvrez sa cathédrale (Cité épiscopale) un lieu incontournable si vous partez en voyage dans le Tarn, et plus précisément dans la magnifique ville d’Albi. Visitez ses musées, parcourez ses rues pavées, pour découvrir à pied le centre historique de la cité, vous pourrez suivre les itinéraires du patrimoine, flânez en allant de place en place, d’un quartier à l’autre ou d’une rive à l’autre. Vous tomberez-vous aussi sous le charme de la Cathédrale d’Albi (Cité épiscopale).

Albi, une cité d'exception au bord du Tarn

La cité épiscopale d’Albi est un fleuron du sud-ouest médiéval et authentique. Vous pouvez la découvrir au gré de ses ruelles médiévales ou de votre humeur, ou encore suivre les trois circuits de découverte proposés par la ville. D'une durée de 1 h 30 chacun, ils sillonnent son centre historique et ses quartiers anciens remarquablement préservés.

Le centre historique d’Albi est un concentré de joyaux. Il se déploie autour de l’ensemble épiscopal formé de la cathédrale et du Palais de la Berbie. La brique signe l’identité et l’unité du centre ancien. Les maisons à colombage, colorées et fleuries s’organisent en cercle tout autour de la place, les toits sont dominés par l’imposante cathédrale en fond.

La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi est le 1er site touristique visité dans la Cité épiscopale classée par l’UNESCO. Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde elle impose des allures de château fort et offre à qui pousse la porte une saisissante collection de peintures, sculptures, statuaires. Son allure austère et défensive est affirmée par ses dimensions.

C'est la plus grande Cathédrale de brique du Monde, elle mesure de 113 mètres de long pour 35 mètres de large et une hauteur de clocher de 78 mètres. Si son apparence extérieure est aussi impressionnante qu’austère, la Cathédrale d’Albi est aussi réputée pour ses riches décorations intérieures, ses fresques et peintures murales, ses voûtes peintes, sa scène du Jugement Dernier, ses trompe-l’oeil, son jubé de style gothique flamboyant, son orgue gothique du XVIème Siècle...

Située en bordure du Tarn, la vieille ville d'Albi, dans le sud-ouest de la France, reflète l'épanouissement d'un ensemble architectural et urbain médiéval dont témoignent aujourd'hui encore Le Pont-Vieux, le bourg de Saint-Salvi et son église.

Albi est aussi l'une des trois "villes roses" en Midi-Pyrénées. Le centre-ville historique avec ses bâtiments de briques rouges et de tuiles est l'un des plus authentiques de la région. Parmi les monuments les plus marquants de la ville se trouve la Cathédrale Sainte-Cécile. Ce bâtiment est un chef-d'œuvre du style gothique méridional et fut construite après la croisade albigeoise.

La visite vous fera découvrir les rues médiévales sinueuses de la vieille ville et ses hôtels particuliers. La collégiale Saint-Salvi avec son architecture qui mélange l'art roman et l'art gothique, les pierres et les briques rouge. Elle regroupe les maisons des anciens chanoines, la plus vieille église d'Albi, ...

Le Palais de la Berbie et ses jardins, est situé au coeur de la vieille ville et classé "jardin remarquable", une balade dans ses allées fait découvrir les vestiges de l'ancienne cathédrale romane, et offre une vue unique sur le Tarn.

Albi la rouge, la cité épiscopale d'Albi, sur les rives du Tarn en aval du Pont-Vieux ainsi que l'impressionnant ensemble architectural de la Cathédrale Ste-Cécile du Palais de la Berbie et les quelques ruelles qui l'entourent comme l'église St-Salvy et le marché couvert, constituent le périmètre sauvegardé de la Cité Episcopale.

Pour découvrir Albi autrement, on peut embarquer sur une gabarre, pour une croisière sur le Tarn depuis l'embarcadère sous le Pont-Vieux. Ce bateau traditionnel est idéal pour qui veut rêver au fil de l'eau et remonter le temps.