Menu Home Alsace Retour aux Recettes »

Les spécialités culinaires d'Alsace

Découvrez Nos Bons Plans MultiLoisirs

Week-end et séjour Gastronomie en Alsace

Des infos pour bien manger Alsacien lors de vos vacances dans la région Alsacienne !
Laissez-vous tenter par nos spécialités dans les restaurants, auberges et winstubs qui font la renommée de notre région. Découvrez des dizaines de recettes alsaciennes : comme la Choucroute, le flammekueche (tarte flambée), le baeckoffe (ragoût de viandes et de pommes de terre), les knepfles (sorte de gnocchis) et les spaetzles (des nouilles à base de farine de blé dur et d'oeufs frais), n'auront plus de secret pour vous grâce à nos recettes régionales d'Alsace.

LA RECETTE DE LA BLANQUETTE DE VEAU

Ingrédients pour 6 personnes : 1,2 kg de veau à blanquette désossé / 400 g de champignons (1 boite) / 400 g de quenelles de veau (1 boite) / 3 carottes / 1 poireau.
- Pour la sauce : un peu d'huile / 40 g de farine / 25 cl de lait / 50 cl du bouillon (pensez à garder le bouillon de cuisson pour la sauce) / sel / poivre / 1 cube de fondor / 10 cl de crème fraîche.

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 30 minutes

Mettez dans une cocotte minute de l'eau pour une cuisson à la vapeur, déposez la viande à blanquette de veau dans le panier, ajoutez les carottes et le poireau.

Laissez cuire pendant 30 minutes à partir de la cuisson.

Préparation de la sauce : versez dans une casserole l’huile et la farine, mélangez avec un fouet puis ajoutez le lait et le bouillon, assaisonnez avec le sel, le poivre et le fondor.

Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez la viande, les quenelles de veau, les champignons et 10 cl de crème fraîche. Ajustez l'assaisonnement si nécessaire.

Servir avec des nouilles fraîches d'Alsace (coquillettes, nids, etc..) et un à deux fleurons acheté frais dans une boulangerie.

En accompagnement vous dégusterez, avec modération, un Riesling d'Alsace.