Les spécialités culinaires d'Alsace

Découvrez Nos Bons Plans MultiLoisirs

Week-end et séjour Gastronomie en Alsace

Des infos pour bien manger Alsacien lors de vos vacances dans la région Alsacienne !
Laissez-vous tenter par nos spécialités dans les restaurants, auberges et winstubs qui font la renommée de notre région. Découvrez des dizaines de recettes alsaciennes : comme la Choucroute, le flammekueche (tarte flambée), le baeckoffe (ragoût de viandes et de pommes de terre), les knepfles (sorte de gnocchis) et les spaetzles (des nouilles à base de farine de blé dur et d'oeufs frais), n'auront plus de secret pour vous grâce à nos recettes régionales d'Alsace.

LA RECETTE DE LA DAUBE DE LAPIN

Ingrédients pour 4 personnes : 1 lapin de 1,2 kg environ / 2 cuillerées à soupe de farine / 40 g de beurre / 100 g de lard fumé / 16 petits oignons / 3 carottes / 2 branches de céleri / 1 gousse d'ail / sel / poivre.

Ingrédients pour la marinade : 50 cl de vin rouge corsé / 3 échalotes hachées / 1 gousse d'ail / 1 oignon / thym / sarriette / 8 grains de poivre écrasés.

Préparation : 40 minutes - Cuisson : 1 heure

Mettre le lapin détaillé en 8 morceaux dans un plat en terre avec le vin, échalotes, ail et oignon émincés, thym, sarriette et poivre écrasé. Laisser mariner 12 heures.

Egoutter les morceaux de lapin, les essuyer et les passer dans la farine. Secouer chaque morceau. Dans une cocotte, chauffer le beurre et faire dorer les morceaux sur chaque face, puis les dés de lard, la gousse d'ail entière et les petits oignons. Lorsque le tout est bien coloré, ajouter le céleri en petits tronçons et les carottes en rondelles.

Déglacer avec la marinade filtrée ; saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter 1 heure à petit feu.

Servir avec des galettes de polenta frites.