Menu Home Alsace Retour aux Recettes »

Les spécialités culinaires d'Alsace

Découvrez Nos Bons Plans MultiLoisirs

Week-end et séjour Gastronomie en Alsace

Des infos pour bien manger Alsacien lors de vos vacances dans la région Alsacienne !
Découvrez des dizaines de recettes alsaciennes : comme la Choucroute, le flammekueche (tarte flambée), le baeckoffe (ragoût de viandes et de pommes de terre), les knepfles (sorte de gnocchis) et les spaetzles (des nouilles à base de farine de blé dur et d'oeufs frais), n'auront plus de secret pour vous grâce à nos recettes régionales d'Alsace.

LA RECETTE DE LA LIMANDE AU PLAT

Ingrédients pour 4 à 5 personnes : 1 grosse limande de 1,2 kg / 2 cuil. à soupe d'échalotes hachées / 1 dl de vin blanc sec / 40 g de beurre / 300 g de crème / 1 citron / 2 cuil. à soupe de persil et ciboulette hachés / sel / poivre.

Préparation : 15 minutes - Cuisson : 35 minutes

Demandez à votre poissonnier de couper la tête et la queue du poisson et de l'ébarber.

Dans un plat allant au four, bien beurré, dispercez les échalotes hachées fin sur le fond. Posez-y le poisson, côté peau noire dessous, après avoir fendu les 2 faces sur toute la longueur de l'arête.

Salez, poivrez, arrosez de vin blanc, mettez au four chaud 230°C (7 au thermostat). Dès que le vin bout, couvrez avec la crème, arrosez de citron, salez, poivrez. Secouez le plat pour amorcer le mélange. Arrosez souvent. Laissez blondir toute la surface. Le poisson doit être cuit. Vous le vérifierez dans la fente de l'arête qui ne doit plus être rose.

Servez soit avec un riz créole beurré ou des pommes à l'anglaise après avoir saupoudré les herbes hachées sur le poisson.