Menu Home Alsace Retour aux Recettes »

Les spécialités culinaires d'Alsace

Découvrez Nos Bons Plans MultiLoisirs

Week-end et séjour Gastronomie en Alsace

Des infos pour bien manger Alsacien lors de vos vacances dans la région Alsacienne !

Laissez vous surprendre par l'art de vivre alsacien et laissez-vous tenter par nos spécialités dans les restaurants, auberges et winstubs qui font la renommée de notre région. Découvrez des dizaines de recettes alsaciennes : entrées, plats, fromages, desserts... Recettes Alsaciennes, Recette de cuisine d'Alsace : la Choucroute, le flammekueche (tarte flambée), le baeckoffe (ragoût de viandes et de pommes de terre), les knepfle (sorte de gnocchis) et les spaetzle (des nouilles à base de farine de blé dur et d'oeufs frais), n'auront plus de secret pour vous grâce à nos recettes régionales d'Alsace. La période de Noël pour ses anneaux sablés, gâteaux au beurre (petits gâteaux appelés bredele) qui se dégustent alors à toute heure. Découvrez toute une sélection de recettes de cuisine alsacienne. Les recettes de cuisine alsacienne sont authentiques et conviviales.

LA RECETTE DU FLAN AUX POIRES

Ingrédients pour 6 personnes : 4 belles poires / 1 cuil. à soupe de jus de citron / 50 g de farine / 3 œufs / 50 g de sucre cristallisé / 45 cl de lait / 40 g de beurre / 1 cuil. à soupe de sucre glace / 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre / 1 pincée de sel.

Préparation : 10 minutes - Cuisson : 35 minutes

Peler, épépiner et couper les poires en tranches. Les disposer en cercle dans un moule à flan de 23 cm de diamètre, beurré avec la moitié du beurre. Les arroser de jus de citron.

Battre les oeufs et le sucre cristallisé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la cannelle et le sel et bien mélanger.

Délayer avec le lait chaud et verser sur les poires. Mettre sur le dessus le reste du beurre en petits morceaux.

Cuire à four chaud 210°C (th. 6) 30 à 35 minutes. La surface du flan doit être dorée. Saupoudrer du sucre glace.

Des infos pour découvrir la région Alsace

Carnet de voyages et galeries photos de nos vacances, séjours, excursions et tourisme en France dans la région Alsace. Situé entre les Vosges et le Rhin, l'Alsace, vous entraîne à la découverte de ses traditions et richesses exceptionnelles à découvrir lors d'un week-end dans la région alsacienne. Un guide pour visiter les villages pittoresques de la Route des Vins: Colmar, Kaysersberg, Riquewihr la "Perle du Vignoble" et un des plus beaux villages de France à découvrir avec le spécialiste de la location de vacances lors d'un séjour en Alsace dans un hôtel, une chambre d'hôtes ou un gîte rural au coeur du vignoble alsacien entre Strasbourg et Mulhouse, Ribeauvillé est une cité viticole au charme médiéval où il fait bon vivre. Découverte des rues piétonnes de la vieille ville, visiter la Cathédrale de Strasbourg Capitale de l'Europe. Dans le Bas-Rhin Haguenau, Obernai ou le Pays de la Petite Pierre dans le parc régional des Vosges du Nord et les châteaux incontournables : le château du Wasenbourg qui surplombe la ville de Niederbronn à Saverne, le château du Haut Barr et le château des Rohan - le château de Wineck à Dambach-Neuhoffen à Lembach, les châteaux Fleckenstein, Loewenstein, Hohenbourg et Wegelnburg pour une agréable petite randonnée ou balade en forêt. En hiver vous pouvez skier dans les Vosges, ...