Menu Home Alsace Retour aux Recettes »

Les spécialités culinaires d'Alsace

Découvrez Nos Bons Plans MultiLoisirs

Week-end et séjour Gastronomie en Alsace

Des infos pour bien manger Alsacien lors de vos vacances dans la région Alsacienne !
Laissez-vous tenter par nos spécialités dans les restaurants, auberges et winstubs qui font la renommée de notre région. Découvrez des dizaines de recettes alsaciennes : comme la Choucroute, le flammekueche (tarte flambée), le baeckoffe (ragoût de viandes et de pommes de terre), les knepfles (sorte de gnocchis) et les spaetzles (des nouilles à base de farine de blé dur et d'oeufs frais), n'auront plus de secret pour vous grâce à nos recettes régionales d'Alsace.

LA RECETTE DU BOEUF BOURGUIGNON

Ingrédients pour 6 personnes : 1,5 kg de viande à bourguignon (paleron, gîte, macreuse) / 150 gr de poitrine fumée / 300 gr de champignons de Paris / 1/2 l de vin rouge / 1/4 l d'eau / 200 gr de sauce tomate cuisiné à la viande (bolognaise) / 2 oignons émincés / 50 gr de beurre + 4 cuill. à soupe d'huile / 2 cuill. à soupe de farine / 3 carottes / 1 bouquet garni / gros sel / poivre.

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 2 h 45 minutes

Couper la viande en gros cubes de 5 cm de côté. Eplucher l'oignon, le couper en morceaux pas trop petits, couper la poitrine fumée en morceaux.

Dans une cocotte en fonte, faire revenir la viande avec le beurre et l'huile, la viande doit être bien saisie sur tous les côtés (répéter l'opération plusieurs fois).

Quant toute la viande est bien colorée, faites revenir la poitrine en lardons et les oignons.

Saupoudrer de farine le fond de la cocotte et laisser roussir un peu. Mouiller avec le vin rouge, l'eau et la sauce tomate cuisiné à la viande en brassant constamment jusqu'à ce que le mélange parvienne à ébullition.

Ajouter la viande, les carottes, les champignons, le bouquet garni, le sel et le poivre. Faire cuire 45 minutes. Puis faire mijoter à feu doux couvert 2 heures de plus (Le mouillage à hauteur de la viande).

Pendant la cuisson de la viande, dans une petite casserole, faites cuire les champignons pendant 10 minutes dans 20 g de beurre. Les réserver. (ou des champignons de Paris en boîte) En fin de cuisson, ajoutez les champignons.