HomeAlsaceFranceAllemagneAutricheEspagnePatchworkLes LoisirsBrico-MétalBons-Plans
Infos Séjours Vacances îles d'Europe

Guide des séjours et vacances à Madère

Découvrez Nos Bons Plans MultiLoisirs


Découvrir le Portugal & Guide de l'île de Madère

La Méditerranée dévoile ses îles : lors de votre voyage et séjour sur les îles méditerranéenne, qui vous attendent pour vous permettre de passer d'exaltantes vacances au soleil, vous allez découvrir des îles aux eaux cristallines, des îles aux trésors antiques, aux terres encore sauvages, des îles montagneuses, ...

Madère - Le tour de l'île - Les plus belles étapes

Comme toutes les îles du monde, Madère est sans doute autant entourée de mystère que d'eau, parce que son éloignement a fait rêver les continentaux et que les rumeurs colportées à son sujet ne se faisaient démentir par aucune réalité tangible.

MADERE / MADEIRA - L'AUTRE PORTUGAL

Vacance à MadèreDès l'Antiquité grecque, Platon parlait, dans le Timée, d'un monde situé au-delà des "Colonnes d'Hercule" (le Détroit de Gibraltar), "un empire vaste et merveilleux", l'Atlantide. Depuis la fin du XVIIe siècle, savants et rêveurs ont cherché à la localiser et l'une des théories, en vogue il y a une quarantaine d'années, faisait des Açores et de Madère les pointes émergées de ce monde englouti.

FUNCHAL LA CAPITALE

tourisme à MadereLa ville concentre à elle seule la moitié de la population et se présente comme un tissu dense de petites maisons blanches à toits rouges, blotties dans une large crique ou partant à l'assaut des collines verdoyantes. Trois zones la composent: la vieille ville (zona velha) à l'est, la partie centrale avec les bâtiments historiques, les boutiques, le port de plaisance et, à l'ouest, après les entrepôts portuaires, la zone hôtelière, suivie de la zona turistica, où ont été érigés les derniers hôtels.
Le centre-ville : Au coeur de la cité, la belle avenue Arriaga, égayée au printemps par la frondaison bleue des jacarandas, mène à la Cathédrale (Sé), sobre en façade, mais richement décorée à l'intérieur. Toute proche, la rue Joao Tavira, possède une curiosité peu banale: un sol en pavés noirs et blancs qui retrace, en "bande dessinée" avant la lettre, l'histoire de l'île. Elle conduit à la Place do Municipio, recouverte, elle, de mosaïques bicolores, qui s'étalent au pied de l'Hôtel de Ville (un palais du 18e siècle) et l'église du Colégio, pur chef-d'oeuvre de l'art baroque, dont l'intérieur ne compte pas un seul centimètre carré libre: trompe-l'oeil, azulejos, chaires et portails en bois nobles et or, chapelles sculptées et dorées, plafond de bois peint...
Séjour touristique à MadèreAutre visite : la Quinta das Cruzes, superbe demeure seigneuriale, installée dans un magnifique jardin, où vous trouverez des vestiges historiques, pierres tombales, morceau de pilori, une chapelle... Dans la maison, un étage est consacré à la vie sur l'île aux siècles passés: reconstitution des pièces d'habitation, avec leur mobilier, la vaisselle, les tableaux et même les vêtements de nuit en broderie locale. Dans le calme d'une villa privée, le confort d'un appartement de vacances, la convivialité d'un gîte ou le luxe d'un hôtel à Madère, profitez pleinement de l'île, de son calme, de son authenticité et de la beauté de ses paysages.

La vieille ville : c'est un petit quartier formé de trois rues parallèles et de leurs transversales, partant de l'Avenida do Mar et allant jusqu'au marché. Entièrement bâti de petites maisons pauvres d'un étage, il fait aujourd'hui l'objet d'un plan de protection. Vous y assisterez à la vie quotidienne, à deux pas des restaurants pour touristes. C'est dans ce quartier que se trouve la chapelle do Corpo Santo, la plus ancienne de Funchal. En front de mer, vous découvrirez la forteresse de Sao Tiago, du 17e siècle, qui abrite le Musée d'Art contemporain.
Les jardins de Funchal : pour une bouffée de verdure, arrêtez-vous donc un instant dans le charmant petit jardim de Sao Francisco, le parc Santa Catarina, où flamboient les tulipiers et chantent les jets d'eau ou encore dans l'incontournable Jardim Botanico, qui rassemble tout ce qui pousse sur l'île, repris en parterres, par espèces ou par usage. Dans la banlieue aérée de Funchal, vous découvrirez également le Monte, célèbre pour son toboggan, un moyen de transport 100% touristique, mais aussi un magnifique domaine, le Monte Palace-Tropical Garden.

A LA DECOUVERTE DE L'ILE

plage de Funchal à MadèreL'Ouest : en prenant la route principale, vous laissez sur votre gauche les plages bien aimées des habitants de Funchal : Gavinas, Poucas et Praia Formosa. Votre visite de Camara de Lobos sera d'autant plus intéressante qu'elle se déroulera le matin: à ce moment-là, les hommes qui ne sont pas en train de pêcher au large sont au travail sur la plage. Les uns construisent des bateaux, d'autres réparent leur matériel de pêche, nettoient le poisson ou le mettent à sécher.

excursion à MadèreA partir de Ponta do Sol, la côte sud est particulièrement ensoleillée, et aussi propice au surf. Elle est aussi moins développée d'un point de vue touristique, ce qui lui a conservé son cachet d'origine. En poursuivant le long de la côte, vous arriverez à Calheta qui possède une église très riche d'un point de vue historique. D'ici, on peut grimper jusqu'à Prazeres, par une route fort sinueuse. On est à une altitude de 480 mètres, avec une vue étendue vers la mer et les villages de Jardim do Mar et Paul do Mar ou, à l'ouest vers Raposeira. Plus loin, Rabaçal est réputé pour ses promenades le long des levadas et ses cascades. Le point le plus escarpé de cet endroit de l'île est Paul da Serra, un haut plateau surprenant car très différent des paysages vus jusqu'ici: à l'exubérance subtropicale de Funchal, aux forêts touffues, succède une étendue aride, couverte d'une herbe drue et rase, ponctuée de-ci de-là d'un buisson de genêts, et peuplée de quelques rares moutons.
La côte nord offre une vie nettement plus rude que dans le sud: il y fait plus froid, les quatre saisons y sont d'ailleurs marquées, l'Océan est plus sauvage. Sao Vicente est un délicieux petit village, piétonnier, blotti au pied de la montagne. Une cascade impressionnante sert de toile de fond au cimetière; l'église, comme souvent sur l'île, mérite la visite.
Machico à Madère au PortugalL'Est de Funchal est plus développé d'un point de vue touristique que l'ouest : il suffit de voir le nombre d'hôtels et d'appartements de vacances que propose Caniço, qui possède, au demeurant deux belles plages. Cet endroit de la côte est parfait pour la planche à voile. Mais il ne faudrait pas négliger pour autant l'intérieur des terres, très riche d'un point de vue humain. Camacha est spécialisé dans l'artisanat de l'osier. A Machico est une petite ville sympathique, calme en toutes saisons avec une belle grande place ombrée par les platanes. Caniçal, village de pêcheurs autrefois spécialisé dans la pêche à la baleine, est maintenant reconverti dans la protection du monstre marin qui apprécie les eaux du large. Santana est célèbre pour ses petites maisons triangulaires à toit de chaume, appelées "palheiros".