VOLTZENLOGEL.NETOpen ☰
vacances et tourisme en Alsace / France

Europe VoyageLanzarote vacances aux îles Canaries

Tourisme Lanzarote les curiosités à visiter

Les Iles Canaries pour passer des vacances de rêves et absolument inoubliables ? Partez à la découverte de ces lieux magiques comme Lanzarote Fuerteventura Tenerife et Grande Canarie, découvrez leur exotisme, la chaleur, les volcans, les terres volcaniques et le soleil. Les plages ne manquent pas, ainsi que les stations balnéaires avec toute l'infrastructure qui les caractérisent (restaurants, parcs d'attractions, hôtels et piscines, mini-croisières, etc. ...).

Découvrez les joyaux de l'archipel des îles Canaries

découvrez les plages de LanzaroteCarnet de voyages vacances séjours tourisme et excursions organisés en bus ou / et bateau en Espagne aux îles Canaries sur l'île de Lanzarote. Découvrez la magie de Lanzarote en parcourant les paysages volcaniques spectaculaires et profitez des plages, des bienfaits de l'océan atlantique et le soleil des îles d'Espagne toute l'année !
Destination : les îles d' Espagne »» Carnet de voyages, séjours, vacances, tourisme et excursions à "Lanzarote". Soleil et farniente toute l'année dans un hôtel de rêve dans ce petit paradis naturel. Relaxez-vous sur les très longues plages de sable blanc baignées par les eaux transparentes et prenez plaisir à contempler les vues incroyables!

Lanzarote infos vacances aux Iles Canaries

Vacances à Lanzarote archipel des canariesA à peine plus de 100 kilomètres des côtes africaines, Lanzarote termine l'archipel des Canaries, avec La Graciosa et deux autres îlots voisins. Mais, l'île est unique. Elle est un hymne à la nature qui, ici, s'est éclatée. Au propre comme au figuré, puisqu'il y a un peu plus de deux siècles, les volcans ont rugi, déversant quelque 200km2 de lave. Une deuxième Création, née des cendres, tel le Phénix. Véritable concentré de phénomènes géologiques, Lanzarote offre pourtant trop souvent l'image d'une destination vouée au tourisme de masse, comme Gran Canaria ou Tenerife. Mais, s'il est vrai que les hôtels se sont mis à grignoter des kilomètres de côte, elle a aussi "et surtout" de quoi passionner les amateurs de nature, d'authentique et de culture. Car les traditions y sont restées farouchement ancrées, à commencer par les méthodes agricoles qui, ici, relèvent du domaine culturel tant elles paraissent singulières et archaïques et ont dû s'adapter au paysage, presque lunaire, sur plus d'un tiers du territoire.

Arrecife

visite d'Arrecife capitale de LanzaroteLa capitale de l'île est sans grande surprise. Bien plus récente que Teguise, elle manque de monuments et ses seuls centres d'intérêt se concentrent autour du port, ou plutôt des ports, et du petit bassin «Charco de San Gines», l'endroit le plus ancien de la ville. A moins de traîner à une terrasse de café ou de consacrer quelques heures au shopping «duty free» des deux rues principales (l'avenue Generalissimo Franco, en bord de mer, et sa perpendiculaire, Calle Leon y Castillo), vous en aurez fait le tour en une matinée, visite des deux forteresses-musées incluse.

San Bartolome, Tiagua, Munique et la vallée de La Geria

village de San Bartolomé à lanzaroteDepuis Arrecife, une route conduit en moins de dix minutes à San Bartolome, un beau village agricole dont on admire généralement l'église et la place principale. C'est là aussi que se déroule l'une des plus célèbres «fiestas» de l'île (le 24 août). Un arrêt, pourtant, ne s'impose pas vraiment en dehors de cette date. Impossible, par contre, d'échapper à la visite du musée du Paysan, surtout si vous n'avez pas encore déjeuné. Mais le musée agricole «El Patio», à Tiagua (7 km plus loin), est plus intéressant. Il est ouvert tous les jours, sauf le dimanche, et donne un bien meilleur aperçu des traditions locales en matière d'habitat et d'agriculture. Trois beaux moulins complètent le paysage et la vue sur la côte et les falaises de Famara que vous pourrez d'ailleurs rejoindre en prenant la direction de Munique, Soo et La Caleta, un petit village de pêcheurs à deux pas de l'une des plus belles plages de l'île, pourtant déconseillée pour la baignade...

Le Nord

le mirador de haria ile de lanzaroteDepuis Arrecife, prenez la direction de Teguise et Haria. C'est «la route des cols». Des «points de vue» aussi, et l'un d'entre eux, sur la petite route qui grimpe vers la chapelle de Las Nieves, est tout simplement grandiose. Passé le Mirador de Haria, qui offre un panorama spectaculaire sur l'une des régions les plus vertes de l'île et ses cultures en terrasses qui descendent jusqu'à la côte orientale, une route en lacet vous mène jusqu'à Haria et la vallée des mille palmiers qui, ajoutés à une architecture arabisante, leur donnent des allures plutôt africaines. Il est vrai que le Maroc n'est pas si loin. Le temps d'une petite balade dans le village, qui n'offre guère d'autre intérêt que quelques très jolies maisons traditionnelles et la fête du 30 août, et vous voilà déjà au bout du chemin, au Mirador del Rio conçu par Cesar Manrique.

Avant de redescendre vers Arrecife par la côte Est, un détour par Orzola s'impose, surtout si vous prévoyez une excursion vers l'île de Graciosa. Le petit port de pêche est très mignon et une excellente halte pour le déjeuner, mais l'intérêt des lieux est ailleurs, le long de l'océan qu'une route longe jusqu'à El Cortijo. Les plages de sable blanc ponctuées de grosses pierres de lave proposent, ici et là, un minuscule lagon. C'est d'autant plus agréable qu'il n'y a aucun hôtel à l'horizon...

Le Sud

Les salines de Janubio à LanzaroteLe sel, alors aussi précieux que l'or, servait jadis à la conservation. Les salines de Lanzarote jouèrent donc un rôle non négligeable dans l'économie locale, jusqu'à l'invention du frigidaire qui les fit disparaître les unes après les autres, sauf à Janubio, dernier vestige d'une production autrefois prospère. Des zones d'urbanisation touristique ont le plus souvent usurpé leur place, en bord de mer, où seule la toponymie en garde encore la trace: Las Salinas, sur la Costa Teguise, ou encore Las Salinas de Montagorda, près de Puerto del Carmen, les deux principales stations balnéaires de l'île...
Janubio est un lagon naturel. L'homme y a construit des bassins, les «cocederos madres», qui dessinent un échiquier géant. Jadis, des moulins encadraient le paysage et servaient à actionner les pompes qui aspiraient l'eau pour isoler le sel. Le progrès les a malheureusement supprimés du tableau. Un sort qui menace d'ailleurs les salines elles-mêmes, faute de productivité et surtout de main-d'œuvre: le travail est ardu et provoque des lésions aux pieds, si ce n'est la perte de la vue, tant la lumière qui se réfléchit dans la blancheur du sel est intense. Et puis, le tourisme a multiplié les possibilités d'emplois et joué son rôle de miroir aux alouettes...

Infos séjour sous le soleil des îles canaries

lanzarote ile de l'Archipel des CanariesComme les autres îles de l'archipel, elle est d'origine volcanique et n'a presque pas d'arbres, sa végétation est rare et exceptionnelle, mais son paysage étrange, souvent décrit comme lunaire, est précisément son attraction principale, à cause de ses fascinantes formes et nuances de couleurs.
Le climat de Lanzarote en fait une destination idéale tout au long de l'année : située à 125 km de la côte africaine, dans l'océan Atlantique, elle est la quatrième plus grande île des Canaries. La température de l'eau dans l'océan Atlantique qui borde l'île est de 22° en été. Elle compte 213 km de côtes, dont 10 km de sable, 16,5 km de plages et le reste de rochers.
Côté gastronomie, l'île de Lanzarote n'est pas dépourvue de plats exotiques, les épices, mélangées à des plats de poissons, viandes ou fruits de mer sont à l'origine de mets aux saveurs toutes particulières. Loisirs, nature, culture et gastronomie font l'île de Lanzarote dans l'archipel des Canaries en Espagne.


© Le contenu rédigé par voltzenlogel.net en collaboration avec OpenAI et ChatGPT est protégé par des droits d'auteur. Il est publié sous licence et ne peut être utilisé librement qu'à condition que la source soit clairement indiquée.