VOLTZENLOGEL.NETOpen ☰
vacances et tourisme en Alsace / France

Europe VoyageSardaigne : Un paradis méditerranéen

Découvrez la beauté de la Sardaigne, une île paradisiaque

Découvrez la splendeur de la Sardaigne, une île paradisiaque. En tête du classement se trouve la vaste étendue de sable pratiquement blanc de Chia, suivie de près par la Spiaggia Terruedda, encore plus idyllique. Les eaux turquoise de sa baie sont parsemées de voiliers, attirant les plaisanciers et les amateurs de farniente. Entre Chia et Porto Pino, il devient difficile de choisir où poser sa serviette de plage, tant les plages sont tentantes et photogéniques.

La Sardaigne, un joyau de la Méditerranée italienne

La Sardaigne, est un secret bien gardé de la Méditerranée italienne. Venez découvrir ses criques d'un bleu profond, ses montagnes parfumées de maquis et ses villes étonnantes perchées sur des falaises. Vous ne le regretterez pas. Les amateurs de grandes plages de sable fin se rendront sans hésiter au sud-ouest de la Sardaigne, à Santa Magherita di Pula.

LES VILLES, LES COTES, LES PAYSAGES...

tourisme Alghero SardaigneAlghero, est sans conteste la plus belle ville sarde. Bordée de remparts, les murailles de la vieille ville et les sept tours de défense qui continuent de dominer fièrement le centre, dégage une atmosphère unique. Traversez-la de part en part, du port jusqu'à la promenade qui longe le bord de mer. En chemin, vous découvrirez l'église San Francesco qui possède un très beau presbytère gothique, la Casa Doria qui date du XVIe siècle, et la cathédrale dont l'intérieur présente de remarquables mosaïques.

ville de CagliariCagliari, est à voir pour sa via Roma bordée d'arcades, sa cathédrale à laquelle on accède par de petites ruelles et son bastion de Saint-Rémy qui domine la Vieille Ville de sa silhouette massive. C'est derrière ce bastion qu'on découvre le quartier le plus typique de Cagliari : les rues sont constamment pavoisées par du linge qui sèche aux fenêtres, et les balcons fleuris donnent beaucoup de charme à l'ensemble.
Visitez les Bastiones San Remy, sur la Piazza Costituzione, un grand bastion qui vous donne accès à la vieille ville et d'où vous aurez une vue imprenable sur le port, ensuite la cathédrale du XIIIe siècle sur la Piazza Palazzo, et finalement quelques tours, telles que les anciennes San Pancrazio et Elefante, qui font partie des structures défensives de la ville.

LES CÔTES

Les côtes, sont l'une des premières raisons pour lesquelles on se rend en Sardaigne. Point d'origine du tourisme sarde dans les années 1960, la Costa Esmeralda est devenue moins jet set avec le temps, mais ses criques bordées d'une eau limpide sont toujours aussi accueillantes. Cependant, pour apercevoir un visage plus authentique de l'île, il vaut se rendre sur la côte ouest. Moins riche en plages, elle tire tout son éclat de paysages de falaises spectaculaires.

La costa smeralda en sardaigneLa Costa Smeralda, est la côte la plus connue de Sardaigne. Elle débute au nord d'Olbia et se poursuit jusqu'à Palau, face à l'archipel de la Maddalena. Baia Sardinia, Porto Cervo et Porto Rotondo sont les stations les plus importantes : elles se situent au bord de très belles criques qui en font des paradis balnéaires, mais elles ne possèdent guère de caractère typique. Découvrez plutôt les îles de la Maddalena et de Caprera qui sont accessibles par ferry depuis Palau (comptez 30 mn de traversée). La ville de la Maddalena est très agréable, avec ses bâtiments colorés et son front de mer animé, et Caprera constitue une réserve naturelle : c'est là qu'il faut aller pour découvrir des criques intactes, et se baigner dans un cadre absolument superbe.

La baie de Porto ConteLa baie de Porto Conte, sur la côte ouest de la Sardaigne, la baie de Porto Conte (à quelques kilomètres d'Aghero) se termine par le Capo Caccia, un promontoire abrupt, dont la base abrite, l'étonnante grotte de Neptune. Les salles sont ornées de très belles concrétions calcaires. On parvient à la grotte en descendant l'escalier taillé dans la falaise (654 marches !) ou en empruntant un bateau depuis Alghero.
L'ensemble de Porto Conte est le théâtre de nombreux itinéraires touristiques qui attirent, toute l’année durant, nombre de visiteurs. Il offre en effet des panoramas à couper le souffle et facilement accessibles, des points de restauration bien achalandés sans compter les parcours de trekking.

Santa Margharita Di PulaSanta Margherita di Pula, les amateurs de grandes plages de sable fin se rendront sans hésiter au sud-ouest de la Sardaigne, à Santa Magherita di Pula : le long de cette côte, les hôtels de bon standing permettent la pratique d'un grand nombre de sports nautiques. Profiter simplement du soleil, de la plage et de la mer allongés agréablement sur une chaise longue sous un parasol, sur le rivage et agrémentée de forêts de pins maritimes.

LES MONUMENTS

Tours Nuragiques en SardaigneLes tours nuragique de Barumini, les monuments les moins connus de la Sardaigne sont pourtant les plus nombreux : ce sont les fameuses Tours nuragiques qui remontent au IIe millénaire avant notre ère. Inutile de chercher à les voir toutes, il y en a près de 7 000 et la plupart n'ont conservé qu'un cône tronqué.
Le nuraghe Ponte haut d'une quinzaine de mètres, cet ouvrage mégalithique, cache une chambre en coupole de type "tholos". Derrière l'énorme linteau de l'unique entrée, un escalier hélicoïdal réservé entre la paroi extérieure et celle du tholos monte vers une plate-forme dont l'encorbellement a disparu. Nul ne sait par qui, comment et pourquoi les tours nuragiques ont été construites. Cette énigme, posée il y a quelque 4.000 ans, reste une des plus insondables merveilles du monde méditerranéen.
Le site de Barumini : De tous les monuments de la Sardaigne, il faut privilégiez la découverte de Barumini, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. La tour, qui domine un paysage très étendu, est l'une des plus importantes de l'île, et les archéologues ont mis au jour les vestiges du village nuragique qui s'étendait à côté.

Ruines de Santa CristinaLes ruines de Santa Cristina, des ruines impressionnantes sont à voir à Santa Cristina, sur la route qui relie Nuoro à Oristano. On y découvre plusieurs demeures nuragiques qui se présentent sous la forme de tunnels de pierres, aux ouvertures minuscules. Le site comprend aussi des ensembles circulaires et des cavités à vocation sacrée.

LA FAUNE ET LA FLORE

vacances en SardaigneLa flore, est typique de la végétation méditerranéenne. Elle forme un tapis dense et odorant qui abrite une faune variée. Ile verte, la Sardaigne est ainsi une terre où se pratique l'élevage. De petite taille, les exploitations fournissent viandes et fromages aux senteurs exquises de maquis.
Le maquis couvre (et embaume) tout le nord de l'île. Lavande, thym, romarin y prospèrent à l'état sauvage. C'est aussi dans cette région qu'on peut voir le plus de chênes-lièges. Pour les reconnaître, rien de plus facile : il suffit de repérer les arbres dont l'écorce du tronc a été enlevée. Selon la qualité du liège extrait, on en fait des bouchons ou des semelles de chaussures.

Un séjour inoubliable en Sardaigne

Offrez-vous un séjour en Sardaigne, véritable joyau de la côte nord de l'île, où vous pourrez admirer de magnifiques coraux et déguster de savoureux oursins. Seriez-vous tenté par un séjour à Alghero ?

Des offres spéciales pour votre séjour en Sardaigne

Profitez des nombreuses offres spéciales, sur les destinations les plus populaires de Sardaigne, le joyau de la Méditerranée. De la Costa Esmeralda à Villasimius, d'Alghero à San Teodoro, vous avez le choix parmi des centaines de maisons de vacances, résidences, bed and breakfast et bien sûr, des hôtels en Sardaigne.


© Le contenu rédigé par voltzenlogel.net en collaboration avec OpenAI et ChatGPT est protégé par des droits d'auteur. Il est publié sous licence et ne peut être utilisé librement qu'à condition que la source soit clairement indiquée.