Guide et infos pour votre séjour, vos vacances, le tourisme et les excursions dans la région Alsace. Des randonnées à faire au travers de l'Alsace à la découverte du riche passé architectural à travers l'univers des châteaux forts médiévaux aux richesses architecturales du Xème au XVIIème siècle, offre un paysage exceptionnel de la plaine Alsacienne, lire la suite, en savoir plus !
A partir du Fleckenstein, les châteaux de Loewenstein, Hohenbourg et Wegelnburg (30 à 45 min à pied, dénivelé 200m) sont perchés au-dessus de la plus grande forêt d'Europe. Et s'ils se méritent, le charme de leurs ruines et la récompense d'un paysage grandiose vaut largement l'effort du visiteur !
Les photos de châteaux et ruines de châteaux forts alsaciens. Des balades et randonnées de toute sorte à travers la fabuleuse région Alsacienne, parce que rien ne mène plus harmonieusement et respectueusement à un château qu'une randonnée pédestre en famille comme à Lembach le Fleckenstein, le Haut-Koenigsbourg au nord de Colmar, le château d'Andlau près de Barr, le Haut Barr à Saverne, ...
Le château du Loewenstein est situé à 532 mètres d'altitude, ce château occupe un promontoire rocheux au sommet du Schlossberg.
Le Hohenbourg fut certainement édifié au début du XIIIe siècle sous le règne de Frédéric II de Hohenstaufen par les Puller de Hohenbourg, une famille en parentée avec les Fleckenstein. Le château, devenu possession impériale sous Rodolphe de Habsbourg, est rétrocédé en fief aux Puller en 1276.
Le château Hohenbourg présente un plan original en Alsace, les bâtiments et les défenses s'axent autour du rocher centrale, le rocher est utilisé comme donjon.
Des balades et randonnées de toute sorte à travers la fabuleuse région Alsacienne, parce que rien ne mène plus harmonieusement et plus respectueusement à un château qu'une randonnée pédestre en famille comme à Lembach le Fleckenstein, le Haut-Koenigsbourg au nord de Colmar, le château d'Andlau près de Barr, le Haut Barr à Saverne, ...
Après un petit escalier on pénètre dans une première cour, taillée dans le rocher. Puis on passe devant un puit. Au fond de la cour pavée se situait le logis seigneurial. Puis un autre escalier nous mème sur la plate forme sommitale d'ou la vue est splendide.
Après 20 minutes, on arrive au château Wegelnburg, situé à la frontière franco-allemande (côté allemand), sur une hauteur culminant à 572 mètres d'altitude. on y jouit d'une vue splendide sur le Palatinat, le Wasgau, les Vosges du Nord et la plaine du Rhin.
D'importants travaux de restauration réalisés depuis 1982 rendent la visite du château très agréable. Il est à noter en outre, que du haut de ses 572 mètres d'altitude, le Wegelnburg constitue la ruine la plus élevée du Palatinat.
Carnet de voyages : Tourisme, randonnées et balades en famille pour découvrir l'Alsace et les Vosges, qui vous propose une centaine de châteaux forts et ruines de forteresses, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Les ruines des châteaux : Loewenstein, Hohenbourg et Wegelnburg sont accessibles à partir du parking du Fleckenstein. Un sentier partant de la droite de la Maison du Fleckenstein permet d'effectuer un agréable circuit d'une durée de 2 heures environ.
Les châteaux incontournables : le Haut Koenigsbourg ; le château du Wasenbourg qui surplombe la ville de Niederbronn ; à Saverne, se dressent les ruines du château du Haut Barr et également à Saverne, le château des Rohan ; à quelques kilomètres de la frontière allemande, le château de Wineck qui fait partie d'un ensemble de 4 châteaux-forts bâtis sur la commune de Dambach-Neuhoffen ; à Lembach, les châteaux Fleckenstein Hohenbourg Loewenstein, Wegelnburg.
Copyright © www.voltzenlogel.net - All Rights Reserved