Partez, à la découverte de la Fête des Ménétriers à Ribeauvillé, un rendez-vous emblématique qui vous transporte dans l'univers médiéval. Explorez les rues pittoresques de cette charmante ville alsacienne et laissez-vous envoûter par les sons envoûtants des ménétriers. Un événement festif et authentique vous attend, mêlant traditions, musiques envoûtantes et danses endiablées.
Guide du tourisme en Alsace : en hommage à la confrérie des joueurs de fifre du Moyen Age, les Ribeaupierre proposent : Samedi soir à 20h30 : à partir de la Place de la République, retraite aux flambeaux suivie d'un concert proposé sous le chapiteau du jardin de ville par différents groupes musicaux. Dimanche à 15h : Un cortège de chars présente des saynètes de la vie médiévale, avec des centaines de figurants vêtus de costumes fidèlement reconstitués, au milieu des fanfares, bateleurs, jongleurs et autres cracheurs de feu... Un thème différent est proposé chaque année.
La plus ancienne fête d'Alsace, a su conserver les traditions, les costumes, les couleurs et la notoriété que lui donnèrent dès le XIV ème siècle des centaines de musiciens et troubadours réunis à Ribeauvillé, une cité viticole au charme médiéval.
Ribeauvillé, est une cité médiévale située en plein coeur du vignoble alsacien et doit sa renommée à son remarquable aspect architectural, dont la configuration et la structure n'ont pas changé depuis le Moyen-Age, vous admirerez ses vieilles maisons du XVI et XVII siècle, les cours intérieures, ses anciens puits et fontaines.
La Fête des Ménétriers, également connue sous le nom de "Pfifferdaj" ou du "Pfiff" est une fête populaire unique en son genre en France ! C'est l'une des plus grande fête folklorique d'Alsace, mais c'est surtout le rendez vous incontournable du premier week-end de septembre à Ribeauvillé, petite ville proche de Colmar en centre-Alsace.
Cette manifestation, existe depuis plus de 600 ans et a su conserver les traditions du XIVème siècle. Le Pfifferdaj rassemble plus de 20 000 visiteurs chaque année dans la citée des Ménétriers. Toute la ville de Ribeauvillé s'anime le temps d'un week-end; Le vin d'Alsace coule de la fontaine du village et les animations médiévales s'enchaînent.
La magie du cortège débute à 15 heures, Place de la République pour présenter sa féerie aux 20.000 spectateurs tout au long du parcours de la Grand'Rue, un théâtre naturel d'une longueur de 1,5 km (durée du cortège : environ 3 heures).
Une douzaine de chars, piliers de chaque cortège, allient l'authenticité à l'originalité. Tous plus beaux les uns les autres, tableaux vivants témoignant de notre histoire, ils ne peuvent que captiver les spectateurs. Quoi de plus audacieux pour un destin de l'éphémère !
La fête des Ménétriers, avec plus de 600 ans d'âge est la plus ancienne fête d'Alsace. Elle perpétue les liens entre les seigneurs de Ribeaupierre et les ménétriers qu'ils protégeaient. Chaque année, cette fête authentique, grande rencontre populaire avec le Moyen-Age, a lieu tous les premiers dimanche du mois de Septembre.
Son thème, évoque différents aspects de l'histoire médiévale : vie paysanne, vie au château, animaux familiers ou fabuleux, constructions, voyages, découvertes, travaux, métiers, croyances, heurs et malheurs, ...
Les ménétriers, descendants des baladins du Moyen-Age, joueurs de fifres ou de tambours venus du Pays Rhénan, accompagnent le cortège composé de cavaliers et de chars et font revivre pour des milliers de spectateurs massés dans la vieille ville, au pied des châteaux, les scènes interprétées par les associations locales.
Avec, près de 1.500 figurants vêtus de costumes fidèlement reconstitués, des chars et des présentations de saynètes de la vie médiévale, tout cela au milieu de musiciens, de bateleurs, de jongleurs, de cracheurs de feu, ...
Les ménétriers, descendants des baladins du Moyen-Age, joueurs de fifres ou de tambours venus du Pays Rhénan, accompagnent le cortège composé de cavaliers, de groupes à pieds, de fanfares et de chars et font revivre pour des milliers de spectateurs massés dans la vieille ville, au pied des 3 Châteaux, les scènes interprétées par les associations locales.
Chaque année, la Fête des Ménétriers à Ribeauvillé attire des milliers de visiteurs avides de découvertes culturelles. Laissez-vous séduire par les costumes colorés des ménétriers qui animent les rues de la cité médiévale. Assistez à des spectacles de musique médiévale, de jonglerie et de théâtre de rue. Flânez dans les échoppes artisanales et dégustez des mets locaux. Plongez dans une atmosphère unique où le passé rencontre le présent, créant ainsi une expérience inoubliable.
© Le contenu rédigé par voltzenlogel.net en collaboration avec OpenAI et ChatGPT est protégé par des droits d'auteur. Il est publié sous licence et ne peut être utilisé librement qu'à condition que la source soit clairement indiquée.