NOS CATEGORIES ⇒
vacances découverte de l'Alsace en France

Visite Alsace Le Kougelhopf une pâtisserie de tradition


Recette du Kougelhopf ou Kouglof Alsacien

KugelhopfLe gâteau Kougelhopf ou Kouglof
- Préparation : 40 mn / Repos 2 h / Cuisson 45 mn.
- La recette du Kugelhopf. Une brioche alsacienne aux amandes effilées et raisins secs.
- Le Kugelhopf est une brioche très réputée en Alsace, cuite dans un moule rond en terre cuite émaillée et toujours généreusement saupoudré de sucre glace.

Kugelhopf ou Kouglof spécialité Alsacienne

gateau kouglofLa recette du Kugelhopf
- Ingrédients pour 6 personnes :
- 500 g. de farine / 2 oeufs / 20 cl. de lait / 25 g. de levure de boulanger (levure de bière) / 200 g. de beurre / 100 g. de sucre / 50 g. de raisins secs
- facultativement un petit verre de Kirsch

KougelhopfPréparation :
Mettre à tremper les raisins dans un peu d'eau de vie.
Faire tièdir le lait et en prélever la moitié pour y délayer la levure et la laisser gonfler.
Mélanger à la seconde moitié de lait tiède, le beurre, le sucre et une pincée de sel.
Faire une fontaine avec la farine tamisée et y verser le mélange lait-levure pour obtenir un petit levain.
Laisser lever jusqu'à ce qu'il ait doublé de volume.

Recettes de la gastronomie Alsacienne avec des produits du terroir de la région Alsace : l'Alsace offre une palette de variétés pâtissières, avec ses desserts et gâteaux extrêmement riche, sous les formes les plus diversiffiée.

recette Kougelhopf Préparation :
- Dans une terrine mettre la farine, le levain, le beurre ramolli, le sucre et bien mélanger tous ces éléments. Soulever la pâte et la pétrir à la main en l'aérant le plus possible ; durant cette opération incorporer les oeufs un après l'autre et terminer par battre la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle de la terrine.
Ramener la pâte au fond de la terrine et la recouvrir d'un linge et laisser lever 1 heure durant, dans un endroit tiède. Dès qu'elle est bien levée, rompre la pâte et y incorporer les raisins secs gonflés.

Kougelhopf alsacien Préparation :
- Beurrer le moule à kougelhopf et déposer au fond des cannelures des amandes ; y verser doucement la pâte et laisser à nouveau lever jusqu'à ce qu'elle dépasse un peu du moule. Faire cuire à four moyen pendant 45 minutes.
- Servir le Kougelhopf saupoudré de sucre glace, pour le petit déjeuner ou bien en guise de dessert accompagné d'un verre de Gewurztraminer ou un Crémant d´Alsace.

recette KugelhopfLe Kougelhopf, est une brioche très réputée en Alsace, on trouve ces brioches dans toutes les bonnes boulangeries alsaciennes.
- On peut servir le Kouglof nature ou bien saupoudré de sucre glace.
- Le gâteau Kugelhopf, peu accompagner le dimanche matin les bols de café, un petit déjeuner en famille à l'Alsacienne !
- Le Kougelhopf est aussi idéal en dessert ou pour accompagner un goûter entre ami(e)s, pour célébrer une fête de famille, etc.


Copyright © www.voltzenlogel.net - All Rights Reserved