Le Streuselkuchen est un gâteau qui se déguste à température ambiante ou légèrement réchauffé. Il peut également être servi avec de la crème fouettée, de la glace à la vanille ou des fruits frais. C'est un dessert savoureux et très apprécié en Allemagne.
Le gâteau au Streusel ( la Tarte Fleurie ou Streuselküechen )
- Préparation et cuisson 1h20 environ.
- Le Streusel est une brioche très réputée en Alsace, souvent cuit en moule rond et toujours généreusement saupoudré de sucre glace, il s'agit d'une pâte levée très moelleuse recouverte d'un crumble merveilleusement croustillant et parfumé à la cannelle !
La recette du Streuselkuchen
- Pour la pâte levée :
- 500 g de farine / 100 g de beurre
- 2 oeufs / 1 verre de lait / 100 g de sucre
- 1/2 paquet de levure / 1 pincée de sel
- Pour le Streusel (la garniture sur le gâteau)
- 75 g de beurre / 75 g de sucre
- 100 g de farine / 1 pincée de cannelle
Préparer la pâte et la laisser lever pendant 30 minutes :
- Travailler la farine, le beurre (fondue), les oeufs, le sucre, le lait tiède, la levure et le sel jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Couvrer d'un linge et laissez reposer 30 minutes
Le Streuselkuchen une pâtisserie de tradition Le "Streuselkuchen" est une pâtisserie Alsacienne traditionnelle composée d'une couche de pâte à tarte, d'une couche de pommes tranchées et recouvertes d'un mélange de sucre, de beurre, de cannelle et de farine. Ce mélange est connu sous le nom de streusel, qui est la caractéristique principale de ce dessert.
Préparer la garniture "Streusel"
- Faite fondre le beurre dans une casserole.
- Ajouter la farine, le sucre et la cannelle et mélanger rapidement.
- Laisser refroidir, puis pétrissez le mélange avec les doigts jusqu'à ce qu'il forme de petits grumeaux.
- Beurrer un moule à tarte, abaissez la pâte levée à 2 cm et déposez là dans le moule à tarte.
- Badigeonner la surface avec de l'eau sucrée et y étendre régulièrement le "Streusel". Laisser lever, puis cuire à four moyen pendant 30 à 40 minutes.
Déguster le Streuselküechen :
- On peut servir le streusel nature ou bien saupoudré de sucre glace.
- Le gâteau au Streusel peu accompagner le dimanche matin les bols de café, un petit déjeuner en famille à l'Alsacienne !
- Le Streuselkuchen est aussi idéal en dessert ou pour accompagner un goûter entre ami(e)s, pour célébrer une fête de famille, etc. ...
Le Streusel est une brioche très réputée en Alsace, on trouve ces brioches dans toutes les bonnes boulangeries alsaciennes, généreusement saupoudré de sucre glace, il s'agit d'une pâte levée très moelleuse recouverte d'un crumble merveilleusement croustillant et parfumé à la cannelle !
- Le streusel est cet espèce de crumble qui recouvre la brioche !
A savoir : "Le Streusel ou la Tarte Fleurie ou Streuselküechen" est un dessert alsacienne composé d'une pâte sablée, farcie d'une garniture crémeuse et recouvert d'une crumb topping (un mélange de farine, beurre, sucre et parfois des noix). Il est en général servi avec de la crème fouettée ou de la glace à la vanille. Le Streusel se caractérise par sa texture croquante et ses saveurs douces et sucrées. Il est une variante de la tarte, avec une garniture différente et un topping plus croustillant.
Copyright © www.voltzenlogel.net - All Rights Reserved