VOLTZENLOGEL.NETOpen ☰
vacances et tourisme en Alsace / France

Visite AlsaceDécouvrir les petits plats alsaciens

Les délices de la gastronomie alsacienne

Bienvenue en Alsace, terre de saveurs et de traditions culinaires ! Dans cette région pittoresque de l'est de la France, les petits plats alsaciens sont réputés pour leur goût raffiné et leur héritage culturel. Partez à la découverte de cette cuisine authentique, mêlant influences françaises et germaniques, et laissez-vous envoûter par des recettes ancestrales transmises de génération en génération.

Les incontournables des petits plats alsaciens

recettes petits platsCervelas en salade :
- Préparation 30 minutes / 6 personnes !
- Ingrédients : 6 cervelas / 1 oignon moyen / 2 tomates moyennes / 3 feuilles de salade / sel - poivre - vinaigre - huile / 1 pincée de persil haché / 3 oeufs durs.
- Disposer les feuilles de salade sur le pourtour intérieur du plat de service.
- Retirer la peau des cervelas, les fendre en deux dans la longueur, les inciser en diagonale sur la partie bombée, les ranger au centre du plat, côté lisse dessous.
- Fendre les oeufs en deux dans la longueur, les ranger autour des cervelas.
- Laver les tomates, retirer les pédoncules, les couper en six, disposer par deux les tranches à la base de chaque demi-oeuf.
- Préparer la vinaigrette au goût personnel, en arroser les cervelas et les tomates.
- Eplucher et hacher fin l'oignon, le répartir sur les cervelas.
- Parsemer les quartiers de tomates de persil haché.

Une cuisine traditionnelle et authentique

Cervelas et oeufs au platCervelas et oeufs au plat
- Préparation et cuisson 15 minutes / 2 personnes
- Ingrédients : 2 cervelas / 30 g de beurre / 4 oeufs / sel - poivre
- Mettre le beurre à fondre dans le plat à oeufs.
- Retirer la peau du cervelas, le fendre en deux dans le sans de la longueur, l'inciser en diagonale sur la partie bombée et le faire rissoler côté bombé d'abord, côté plat ensuite et assaisonner.
- Casser les oeufs dans une assiette, les glisser sur les cervelas et laisser cuire.

Les marchés alsaciens : un paradis pour les gourmets

A savoir, Dégustez une choucroute garnie, un plat emblématique à base de chou fermenté accompagné de saucisses et de viandes fumées. Laissez-vous tenter par les délicieux bretzels, ces petits pains salés et moelleux, parfaits pour une pause gourmande. Ne manquez pas non plus la flammekueche, une tarte fine recouverte de crème fraîche, d'oignons et de lardons croustillants.

Les vins d'Alsace : une palette de saveurs

En bref, Explorez les marchés locaux pour découvrir les produits du terroir, tels que les vins d'Alsace, les fromages affinés et les pâtisseries traditionnelles comme le kougelhopf. L'Alsace est une région où les plaisirs de la table sont rois, et chaque repas est une véritable célébration de la gastronomie locale.

petits plats alsacienTarte à l'oignon ou Ziwelküeche
- Préparation et cuisson 1 h 30
- Ingrédients : 1 pâte brisée à dérouler
- Appareil à oignons : 250 g d'oignons / 100 g de beurre / 5 g de sel / 10 cl d'eau.
- Sauce béchamel : 50 cl de lait / 60 g de farine / 50 g de beurre / 2 jaunes d'oeufs / sel - poivre - muscade.
- Emincer les oignons et les faires revenir dans le beurre, ils doivent être légèrement colorés.
- Préparer la béchamel : dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter la farine (ne pas laisser roussir), puis le lait (en mélangeant bien pour éviter les grumeaux), assaisonner, laisser cuire pendant 10 minutes, puis retirer le tout du feu et incorporer les jaunes d'oeufs.
- Ajouter alors les oignons et vérifier l'assaisonnement. Couper le lard en bâtonnets, faire blanchir les lardons.
- Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée et remplir avec l'appareil aux oignons jusqu'à mi-hauteur environ, disposer les lardons sur le dessus.
- Faire cuire à four chaud pendant 20 à 25 minutes environ et servir très chaud.

Les fromages alsaciens : une tradition fromagère unique

spécialités alsaciennesMédaillons de foie gras à la strasbourgeoise (chaud)
- Préparation et cuisson 45 minutes
- Ingrédients : 1 foie gras d'environ 750 g (soit 10 médaillons) / 4 pommes reinettes coupées entranches, sans pépins / 10 lames de truffes / 200 g de beurre / 50 g de farine / 10 cl de fonds de veau corsé / un peu de madère / sel - épices / 10 croûtons de pain de mie (même diamètre que les maidaillons).
- Dénerver soigneusement le foie d'oie frais. Le tailler en médaillons d'une épaisseur de 15 mm. Assaisonner de sel et d'épices fines.
- Enfariner les médaillons, les faire sauter au beurre dans une poêle, les poser sur les croûtons également frits au beurre.
- Garnir chaque médaillon d'une belle lame de truffe. Dresser autour des rondelles de pommes reinettes cuites au beurre.
- Napper d'un fonds de veau au madère auquel a été ajouté du jus de truffes.
- Arroser de beurre noisette.

Les pâtisseries alsaciennes : un véritable délice sucré

gastronomie alsacienneTomates farcies
- Préparation et cuisson 1 h 15
- Ingrédients : 6 grosses tomates / 600 g de viande de boeuf / 125 g de chair à saucisse grasse / 20 g d'oignon / 20 g d'échalote / 20 g de persil / 2 gousses d'ail / 3 cl d'huile.
- Hacher oignon, échalote, ail , persil avec la viande de boeuf, mélanger avec la chair à saucisse.
- Laver les tomates, couper un chapeau côté opposé au pédoncule, retirer jus et pépins.
- Saler et poivrer l'intérieur, garnir de farce, en dôme, poser les chapeaux.
- Ranger les tomates dans un plat beurré. Cuire au four, arroser pour éviter de brûler le chapeau. Servir avec une salade croquante : chicorée frisée ou scarole.

La choucroute alsacienne : une explosion de saveurs

cuisine alsaciennePotée colmarienne (Süri Rüewe)
- Préparation et cuisson 2 h 30
- Ingrédients : 1,5 kg de navets blancs salés / 150 g de saindoux / 150 g d'oignons / 2 gousses d'ail / 30 cl de vin blanc sec d'Alsace / 500 g de palette fumée / 2 jambonneaux salés.
- Emincer les oignons, les faire suer à blanc avec le saindoux dans une cocotte fermant hermétiquement.
- Laver, égoutter et presser les navets salés.
- En répartir la moitié sur les oignons, poser la viande, l'ail écrasé recouvrir avec le restant des navets. Mouiller avec le vin blanc et autant d'eau.
- Couvrir et porter à ébulition sur le feu. Cuire au four pendant 1 heure et demie environ.
- Retirer la viande et la couper. Dresser les navets dans un plat creux chaud et répartir la viande en surface. Servir fumant.
- Servir en même temps des pommes de terre cuites au four, en robe des champs ou à l'eau.

Les secrets de la flammekueche alsacienne

En somme, En voyageant en Alsace, vous vous offrez un véritable festin pour les papilles. La cuisine alsacienne, généreuse et authentique, vous transporte dans un univers culinaire unique. Des petits plats savoureux, des produits du terroir d'exception et une tradition gastronomique séculaire font de cette région une destination incontournable pour les amoureux de la bonne cuisine. Explorez les spécialités locales, partagez un repas convivial dans une winstub traditionnelle et laissez-vous envoûter par les saveurs uniques de l'Alsace. Une expérience culinaire à ne pas manquer !


© Le contenu rédigé par voltzenlogel.net en collaboration avec OpenAI et ChatGPT est protégé par des droits d'auteur. Il est publié sous licence et ne peut être utilisé librement qu'à condition que la source soit clairement indiquée.