VOLTZENLOGEL.NETOpen ☰
vacances et tourisme en Alsace / France

Visite AlsaceRecette du Baeckeoffe Spécialité Alsacienne

Comment cuisiner un Baeckeoffe Alsacien en photos

recettes de cuisine alsacienneLa recette du Baeckeoffe
Ingrédients pour 6 personnes :
- 500 g. d'épaule de porc / 500 g. d'épaule d'agneau sans os / 500 g. de poitrine de boeuf désossée / 2 demi-pieds de porc / 1 queue de porc / 2.5 kg de pommes de terre / 800 g de carottes / 3 poireaux / 3 oignons / 2 gousses d'ail / 75 cl de Pinot Blanc ou Riesling / 1 bouquet garni avec du persil, du thym et 2 feuilles de laurier.

recettes baeckeoffeDétaillez la viande en morceaux égaux comme pour une estouffade et mettez-la à mariner la veille au soir (pendant 12 h mini) avec un peu de vin, quelques oignons, le bouquet garni et le poivre.

Le baeckeoffe un plat complet de viande et de légumes

Dans une cocotte en terre, disposez une couche de pommes de terre émincées, le poireaux et les carottes, ensuite les viandes, les oignons émincés, puis une nouvelle couche de pommes de terre et d'oignons émincés. Mouillez avec le vin blanc.

Le baeckeoffe alsacien est une recette traditionnelle alsacienne datant du XVIe siècle. Cette recette consiste à cuire plusieurs types de viandes, de poissons et de légumes dans une marmite en terre cuite, appelée « baeckeoffe » en alsacien.

recettes alsaciennes
spécialités alsaciennes

Les ingrédients sont ensuite mijotés lentement durant plusieurs heures, ce qui leur donne un goût et une texture uniques. On trouve souvent des pommes de terre, des oignons, des carottes, des poireaux et du bacon dans ce plat.

manger alsacien
comment faire un baeckeoffe

On peut également y ajouter du vin blanc, du bouillon et des épices. Cette recette est une des plus anciennes et des plus populaires de l'Alsace et est encore très appréciée aujourd'hui. Elle remonte à la fin du Moyen-âge et au début de la Renaissance, et a été mise en avant par des cuisiniers alsaciens comme le chef Philippe de Mersch.

traditions culinaires en alsace
gastronomie alsacienne

La recette originale était faite de lard, de poisson et de viande de porc, mais elle a évolué au fil du temps pour inclure des légumes et des ingrédients plus modernes. Le nom Baeckoffe vient de l'allemand « Backofen », qui signifie « four ». La recette aurait été créée au XIXe siècle par les paysans alsaciens qui utilisaient le four pour cuire leurs aliments.

recettes terroir alsacien
manger en alsace

Fermez la terrine avec son couvercle et faites cuire au four pendant 1/2 heure sur 240° puis 2h30 sur thermostat 210°C. Si vous n'avez pas de plat à Baeckeoffe, vous pouvez prendre une cocotte en fonte. Servez tel quel, dans la terrine où s'est effectuée la cuisson.

plat regional alsacePour faire patienter nos convives, une petite mise en bouche composée : d'une tranche de mousse de saumon à la crème, 3 têtes d'asperges, 4 demi-oeufs de cailles, de la mâche, une demi-noix et une tranche de brioche, accompagné d'un pinot gris (un cépage blanc d'Alsace)
Si vous voulez savourer un "vrai Baeckeoffe" comme le faisait Grand-Mère, vous êtes à la bonne adresse. Un plat Alsacien idéal pour faire découvrir la tradition alsacienne à vos amis.

cuisiner un baeckeoffe
petit plat alsacien

La raison pour laquelle elle est considérée comme typiquement alsacienne est qu'elle utilise des ingrédients alsaciens, notamment du vin blanc, du raifort, du lard, des pommes de terre et des oignons. Le Baeckeoffe est un plat mijoté qui est cuit lentement à basse température et qui est traditionnellement préparé dans une terrine de grès alsacienne appelée "baeckeofe". En raison de sa préparation lente et attentive, ce plat est considéré comme une méthode de cuisson qui reflète la culture alsacienne et ses traditions culinaires.


Copyright © www.voltzenlogel.net - All Rights Reserved